Accueil > ECONOMIE > La Russie veut investir dans le gaz en Algérie

La Russie veut investir dans le gaz en Algérie

dimanche 15 juillet 2007, par Samir

Le secteur du gaz en Algérie intéresse la Russie dont le ministre de l’énergie vient d’appeler les groupes énergétiques russes à investir à l’international.

Les groupes russes invités à investir dans le gaz en Algérie

L’Algérie figure parmi les priorités que se fixe la Russie dans le continent noir, notamment dans le domaine du gaz. Le ministre des Ressources naturelles évoque ses autres visées en Afrique, à savoir l’uranium en Zambie, les diamants en Angola ou encore l’or au Zimbabwe. Lors d’une réunion à son ministère ouverte à la presse avant-hier, M. Troutnev a assuré les représentants de grandes sociétés, comme le numéro un du pétrole russe Rosneft ou le géant du diamant Alrosa, de la volonté du gouvernement de « soutenir tous les projets russes à l’étranger ».

« Pour que ces projets se réalisent, il faut que la Russie agisse » au niveau gouvernemental, a-t-il ajouté, cité par l’AFP. « Le soutien de l’Etat nous permettrait de réduire les risques » d’échec des négociations, surtout en Afrique, lui a confirmé Zinaïda Joukova, la responsable du géant minier Norilsk Nickel. Ce même soutien serait également un gage, donnant de la crédibilité aux groupes russes dans leurs tentatives d’investir dans les pays occidentaux, où la Russie est classée « pays à risque », a-t-elle ajouté. « La question de l’obtention des licences est très difficile à régler uniquement au niveau des compagnies », a dit Valeri Roussakov, en charge des projets à Rosneft, évoquant les difficultés de son groupe en Algérie.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant