Accueil > ECONOMIE > La Sonatrach désignée première entreprise d’Afrique en 2004 selon Jeune Afrique

La Sonatrach désignée première entreprise d’Afrique en 2004 selon Jeune Afrique

vendredi 4 février 2005, par Salim

ALGER (AP) - Avec 31,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2004, la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach demeure l’entreprise la plus performante d’Afrique, selon le classement publié dans le hors-série "Les 500" du magazine "Jeune Afrique-L’Intelligent". Sonatrach a également enregistré 28,5 milliards de dollars d’exportations pétrolières, tandis que celles de ses associés ont atteint trois milliards de dollars.

En 2003, la compagnie pétrolière algérienne occupait déjà cette première place africaine, avec un chiffre d’affaires de 18,620 milliards de dollars, nettement inférieur à celui de 2004.

Au niveau africain, Sonatrach est suivie du géant sud-africain des assurances Old Mutual South Africa, dont le chiffre d’affaires est estimé à 9,167 milliards de dollars.

Sonatrach est le plus grand pourvoyeur de recettes fiscales en Algérie. Le chiffre d’affaires qu’elle dégage représente 43,8% du produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie et 5% de celui du continent africain.

Dépassant déjà de loin le reste des sociétés algériennes, privées et publiques confondues, Sonatrach ne compte pas en rester là. Elle a élaboré un programme d’investissement de 25 milliards de dollars étalé sur cinq ans. AP

Source : Yahoo Actualités.