Accueil > ECONOMIE > La banque BDL s’engage pour le logement social en Algérie

La banque BDL s’engage pour le logement social en Algérie

samedi 18 octobre 2008, par Rédaction

La Banque de développement local (BDL) s’est engagée en Algérie dans le financement des particuliers bénéficiaires de logements sociaux participatifs.

La banque BDL et le logement social en Algérie.

La Banque de développement local (BDL) vient de signer un accord de partenariat avec le Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) portant sur le financement des particuliers bénéficiaires de logements sociaux participatifs en Algérie. Cette convention, signée dans le cadre du dispositif de la promotion du logement à caractère social participatif en faveur des travailleurs salariés et retraités affiliés à la CNAS, permettra à la BDL d’optimiser sa part de marché en matière de crédit immobilier, a annoncé la banque dans un communiqué de presse. Dans le cadre de cette convention, la BDL financera les logements finis, construits par le FNPOS ou réalisés dans le cadre des programmes dits sociaux et qui sont destinés aux salariés, ainsi que les logements vente sur plans (VSP), en cours de réalisation par le FNPOS ou par tout autre promoteur. La BDL financera également les logements de type autoconstruction, c’est-à-dire des particuliers construisant leur propre logement.

Le même communiqué précise que la banque participe au financement des particuliers bénéficiaires de l’aide FNPOS mais ceux ayant déjà bénéficié d’un crédit FNPOS ne sont pas éligibles au crédit bancaire en Algérie. En clair, l’aide et le prêt ne sont pas cumulables. Cependant, ils sont cumulables avec l’aide de la CNL. Afin d’accompagner les particuliers détenteurs d’une décision d’attribution de logements FNPOS ou de l’aide, la BDL a mis à leur disposition un réseau de 140 agences à travers l’Algérie. Pour bénéficier de ce crédit immobilier dont la durée de remboursement maximal s’étale sur 30 ans, le postulant doit avoir un revenu mensuel égal au moins au SNMG (12 000 dinars) et un apport personnel de 10 % portant ainsi le taux de financement à 90 % du prix du logement. Le taux d’intérêt minimum de ce crédit immobilier est de 5,75 %. Quant à la mensualité de remboursement, elle ne doit pas dépasser 30 % du revenu du ménage inférieur à 50 000 dinars, 50 % du revenu mensuel du ménage égal ou supérieur à 50 000 dinars.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant