Accueil > ECONOMIE > La contrefaçon pèse sur l’automobile en Algérie

La contrefaçon pèse sur l’automobile en Algérie

mercredi 26 mars 2008, par Rédaction

Le marché de l’automobile en Algérie souffre du poids de la contrefaçon qui touche les pièces détachées importées en Algérie.

Pièces automobiles en Algérie.

L’Association des concessionnaires automobiles algériens, présidée par M. Bairi, a appelé à mettre un terme à ce qu’elle a qualifié d’anarchie et d’absence des normes et règles de marketing et d’importation des véhicules. Les membres de cette association ont considéré que le marché algérien importe certaines marques de véhicules ne répondant pas aux mesures de sécurité. M. Bairi, ainsi que les représentants des concessionnaires automobiles « Renault » et « Toyota » ont considéré, dans une conférence de presse, animée en marge du Salon international de l’automobile d’Alger, que les ministères de l’Energie et des Mines et des Transports ont adopté des normes techniques, pour l’importation et la commercialisation des véhicules en Algérie.

Cependant, elles sont loin d’être suffisantes et sont, en grande partie, dépassées, ont-t-ils ajouté. Dans le même cadre, l’association des concessionnaires automobiles a pris des initiatives pour réduire le phénomène de la contrefaçon des pièces détachées en Algérie, en coopération avec les services des Douanes. Quelques opérations menées par ces deux parties ont permis de saisir plus de 20 containers appartenant aux concessionnaires automobiles Mercedes, Toyota, Renault. A noter que le Salon d’Alger a ouvert ses portes, hier, au Palais des expositions, avec la participation de 61 exposants représentants des concessionnaires agréés, des banques et des revues spécialisées.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar