Accueil > ECONOMIE > La coopération entre l’Espagne et l’Algérie se renforcera

La coopération entre l’Espagne et l’Algérie se renforcera

jeudi 13 septembre 2007, par Samir

La coopération économique entre l’Espagne et l’Algérie notamment dans le secteur énergétique se poursuivra malgré l’annulation du contrat de Gassi-Touil.

L’Algérie exporte du gaz naturel vers l’Espagne.

C’est le ministre espagnol de l’Industrie, Juan Clos, qui l’a déclaré, hier, au Sénat où il « comparaissait » à la demande du Parti populaire (droite) qui lui reprochait de ne pas défendre les intérêts de l’Espagne et exigeait des explications sur l’action du gouvernement après la rupture par Sonatrach du contrat du projet intégré d’exploitation du gisement de Gassi-Touil avec le consortium espagnol Repsol et Gas Natural. Le projet est « important », a-t-il expliqué, mais il n’est pas le « plus important ». Argument développé chiffres à l’appui : l’Algérie participe à 30% dans la consommation du gaz en Espagne. Le projet de Gassi-Touil, a-t-il rappelé, porte sur l’exploitation de 5 milliards de m3 et la part prévue pour l’Espagne se situait entre 1,5 et 2 milliards de m3 alors que « le noyau de notre relation avec l’Algérie » porte sur 15 milliards de mètres cubes.

« Nous n’allons pas exposer notre relation globale avec l’Algérie à cause d’un projet qui est important mais qui n’est pas le plus grand », a-t-il souligné. Il a indiqué que son gouvernement faisait tout son possible pour que le projet aboutisse en soulignant, ce qui ne peut que conforter la thèse de Sonatrach, qu’il s’agit d’un « conflit entre deux entreprises ». Le ministre espagnol a expliqué l’origine du conflit entre Repsol - Gas Natural et Sonatrach par le coût de l’investissement prévu initialement à 3 milliards d’euros, lors de la signature du contrat en 2004, qui est passé aujourd’hui à 8,5 milliards d’euros. Ces chiffres, a-t-il indiqué, viennent d’une estimation « indépendante ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran