Accueil > ECONOMIE > La gestion d’El-Hamma confiée aux Italiens

La gestion d’El-Hamma confiée aux Italiens

Exploitation et maintenance de la centrale éléctrique par Ansaldo

jeudi 11 mars 2004, par Hassiba

L’entreprise italienne Ansaldo va prendre en charge dès le 1er avril prochain et ce, pour une durée de douze années, l’exploitation et la maintenance de la centrale électrique d’El-Hamma. C’est ce qu’affirme une source auprès du ministère de l’Energie.

Cette centrale, d’une capacité de production de 400 mégawatts, réalisée et mise en exploitation voilà deux années par le constructeur italien Ansaldo, a été, rappelons-le, à l’origine du black-out survenu l’année dernière et qui a affecté tout le nord du territoire national, plongeant presque l’ensemble du pays dans le noir pendant près de six heures.

C’est d’ailleurs pour cela et d’autres problèmes techniques, survenus depuis la livraison de la centrale, principalement liés à l’emplacement du site en plein tissu urbain, qu’il a été décidé de céder au constructeur lui-même les volets exploitation et maintenance de cette centrale, ajoute t-on encore. Cette centrale employant 80 agents est actuellement rattachée à la Société de Production d’Electricité (SPE), filiale qui a vu le jour en ce début d’année dans le cadre de la nouvelle réorganisation de la Sonelgaz en filiales autonomes.

Cette concession, d’ordre purement technique, nous affirme-t-on, constitue aussi l’expérience d’une nouvelle approche où, à défaut d’un investissement lourd direct, le partenaire étranger peut être appelé à prendre en cogestion ou en sous-traitance une partie du fonctionnement d’un site d’exploitation.

Pour rappel, la loi sur l’électricité et le gaz, entérinée par les deux chambres en février 2002, stipule qu’il est possible de faire appel au partenariat étranger ou national pour investir dans la réalisation et l’exploitation commerciale de centrales électriques.

B. Amine, Le Quotidien d’Oran