Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > La gestion immobilière en Algérie en débat à Alger

La gestion immobilière en Algérie en débat à Alger

lundi 9 juin 2008, par Rédaction

Un séminaire sur la gestion immobilière en Algérie sera organisé à Alger avec la participation du ministère de l’Habitat.

Débat sur la gestion immobilière en Algérie. En effet, demain et après-demain, le ministère de l’Habitat organisera un séminaire international sur la problématique de la gestion immobilière en Algérie. Des experts nationaux et internationaux prendront part à cette rencontre. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa, a affirmé que ce séminaire sera une occasion pour organiser ce secteur en mettant en place un cadre juridique et législatif approprié. « C’est de cette façon que nous pourrons maîtriser ce secteur, notamment l’entretien du parc immobilier », a indiqué le ministre.
Dans ce contexte, il a rappelé que les OPGI ne gèrent que 10 % du parc immobilier, alors que les 90 % restants relèvent du secteur privé. Cette manifestation sera également une aubaine pour s’enquérir des expériences des pays participants dans ce domaine. A cet effet, quatre ateliers seront organisés. Les thèmes principaux sont la législation et la réglementation régissant la gestion immobilière, le financement de la gestion immobilière, la copropriété et enfin la préservation du patrimoine immobilier.

Pour le premier thème du séminaire sur la gestion immobilière en Algérie, les séminaristes auront à débattre le cadre législatif et réglementaire, l’assurance immobilière et la gestion des contentieux ainsi que le règlement de la copropriété. Les participants aborderont aussi le financement de la gestion immobilière, alors que le deuxième atelier traitera le marché immobilier et les ressources financières. Dans le troisième atelier, rencontre, les participants examineront la gestion de la copropriété, l’installation des organes de gestion de la copropriété la sécurité des sites d’habitation et enfin la gestion des conflits de voisinage. Les travaux du quatrième et dernier atelier, qui a trait à la préservation du patrimoine immobilier, seront axés sur l’entretien, la maintenance, la réhabilitation et la sensibilisation des gens sur la conservation du patrimoine immobilier. Il a été précisé que ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la poursuite d’une série d’ateliers organisés par l’Agence d’amélioration et de développement du logement sur la gestion immobilière afin d’approfondir la réflexion et d’arrêter un programme de travail servant à améliorer cette gestion et à aider à élaborer des textes de loi pour encadrer la profession.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant