Le secteur de l’immobilier en Algérie a permis de blanchir plusieurs milliards de dinars d’argent sale selon certains experts.
Le foncier et l’immobilier restent, en Algérie, un espace privilégié pour le blanchiment de l’argent sale ou d’origine douteuse. Il y aussi le « statut quo » actuel de l’économie nationale et les entraves rencontrées par les opérateurs pour lancer des activités industrielles qui poussent les Algériens à investir dans le foncier et l’immobilier. Il n’est pas rare, en Algérie, de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Immobilier en Algérie
Immobilier en Algérie
Articles
-
L’immobilier en Algérie attire l’argent sale
1er décembre 2008, par Rédaction -
Une règlementation pour la promotion immobilière en Algérie
29 novembre 2008, par RédactionUn projet de décret pour réglementer le secteur de la promotion immobilière en Algérie sera bientôt soumis au gouvernement.
« Ce nouveau texte régissant la la promotion immobilière en Algérie a été finalisé il y a trois semaines et sera soumis au gouvernement incessamment pour réglementer la profession », a affirmé le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa à la presse en marge de l’inauguration du deuxième Salon international du logement et de l’immobilier inauguré avant-hier au (...) -
L’immobilier flambe en Algérie et au Maroc
20 octobre 2008, par RédactionLes prix de l’immobilier ont connu une hausse de près de 300% en Algérie durant les 3 dernières années contre une hausse de 150% au Maroc et en Tunisie.
Les prix de l’immobilier en Algérie ont augmenté de près de 300 % en trois ans contre 150 % au Maroc et en Tunisie, durant la même période. Les hausses des prix des maté-riaux de construction et la rareté du foncier en milieu urbain expliquent cette flambée qui ne fait pas le bonheur des ménages à revenus modestes. En périphérie des grandes villes (...) -
Un Salon du logement et de l’immobilier en Algérie
3 novembre 2008, par RédactionLe 2e Salon international du logement et de l’immobilier LOGIMMO en Algérie sera organisé du 27 novembre au premier décembre aux Pins maritimes.
Selon les organisateurs, le 2e salon du logement et de l’immobilier en Algérie qui est un espace ouvert à tous les acteurs du marché de l’immobilier, notamment les promoteurs, les bureaux d’études, les architectes, les banques, les assurances etc... est aussi le carrefour de rencontres et d’échanges d’informations aussi bien pour les entreprises que pour (...) -
Le secteur de l’immobilier en Algérie victime de la mafia
29 avril 2008, par RédactionLa spéculation dans le secteur immobilier en Algérie serait en grande partie liée aux activités illégales des barons de la mafia et du marché informel.
Lors d’un séminaire national sur la criminalité organisée et la politique de lutte en Algérie, le sous-directeur de la criminologie spéciale à l’Institut national de criminologie et criminalistique (INCC), du commandement de la gendarmerie nationale, avait tiré la sonnette d’alarme sur le phénomène. Celui-ci, en effet, indiquait que le blanchiment (...) -
Algérie : les propriétaires immobiliers mieux protégés
17 décembre 2006, par BilalPour réduire la crise du logement en Algérie, un projet de loi présenté à l’APN propose de mieux protéger les propriétaires immobiliers pour les encourager à louer.
C’est à travers un avant-projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance n°75-58 du 26 décembre 1975, portant code civil, adopté lors du dernier Conseil des ministres et déposé sur le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) cette semaine que l’État institue cette suppression. Dans son exposé des motifs, le texte de loi explique qu’“à (...) -
La gestion immobilière en Algérie en débat à Alger
9 juin 2008, par RédactionUn séminaire sur la gestion immobilière en Algérie sera organisé à Alger avec la participation du ministère de l’Habitat.
En effet, demain et après-demain, le ministère de l’Habitat organisera un séminaire international sur la problématique de la gestion immobilière en Algérie. Des experts nationaux et internationaux prendront part à cette rencontre. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa, a affirmé que ce séminaire sera une occasion pour organiser ce secteur en mettant en place (...) -
Le marché immobilier en Algérie est anarchique
4 août 2009, par RédactionLe gouvernement devrait mettre le paquet pour mettre fin à l’anarchie qui caractérise le marché de l’immobilier en Algérie.
Beaucoup d’Algériens s’accordent à le dire : le marché de l’immobilier en Algérie est un marché sauvage livré aux mains des spéculateurs. Et l’un des aspects patents de cette anarchie est sans doute le manque flagrant de professionnalisme de nombreux opérateurs immobiliers en Algérie, qu’il s’agisse des promoteurs, des banquiers ou des agences immobilières.
Dans une Algérie touchée (...) -
Le crédit populaire d’Algérie finance le logement
1er décembre 2008, par RédactionLe crédit populaire d’Algérie a financé 70% du programme de construction d’un million de logements selon une responsable du CPA.
Le Salon international du logement et de l’immobilier qui se tient actuellement au Palais des expositions à Alger, a été l’occasion hier pour le Crédit populaire d’Algérie (CPA) de présenter la panoplie de produits dont il dispose. Mme Akham, directrice intérimaire des crédits spécifiques et particuliers, a présenté les modalités d’accès aux différentes formules de crédit. (...) -
L’octroi de crédit immobilier en Algérie facilité
14 mai 2009, par RédactionLes procédures d’octroi de crédits immobiliers vont être facilitées suite à l’accord signé par la CNEP et l’OPGI.
Afin de faciliter les procédures de financement des logements sociaux participatifs et promotionnels en Algérie, le groupement d’intérêt commun OPGI (GIC/OPGI) et la CNEP Banque ont signé, hier à Alger, un accord renforçant leur coordination et leur concertation. En vertu de cet accord, les deux organismes s’engagent à mettre en œuvre des règles et des modalités de traitement uniformes des (...)