Accueil > SANTE > La grippe aviaire menace l’Asie

La grippe aviaire menace l’Asie

mercredi 2 août 2006, par Souad

Selon l’Inde, l’Asie aurait besoin de près de 500 millions de dollars pour lutter contre une éventuelle pandémie du virus H5N1 de la grippe aviaire.

La grippe aviaire menace l’Asie.

Il faut environ 882 millions de dollars pour établir "un niveau raisonnable de préparation" contre la pandémie et "il manque actuellement environ 65% de ces (...) ressources", a déclaré le ministre indien de la santé Anbumani Ramadoss.

"Une fois que virus aura développé la capacité à se transmettre d’homme à homme toutes nos mesures seront réduites à néant", a-t-il ajouté lors d’une conférence réunissant à New Delhi des responsables de la santé et de l’agriculture de onze Etats asiatiques, de l’OMS et de la FAO.

Selon le directeur de l’OMS pour l’Asie du sud-est, Samlee Plianbangchango, le monde vit un "moment critique de l’histoire des maladies infectieuses humaines" et "si une pandémie de grippe aviaire commence, il n’y aura qu’une fenêtre de quelques semaines pour prendre des actions afin de la contenir".

La propagation du virus semble s’être accélérée en début d’année avec au moins 18 nouveaux pays ayant confirmé en février la présence du H5N1 chez des volatiles sauvages ou dans des élevages, selon l’OMS. Ce même mois pour la première fois le virus a fait son apparition en Afrique et dans l’Union européenne.

Synthèse de Souad
D’après ATS