Accueil > ECONOMIE > La hausse du prix de gasoil en Algérie confirmée

La hausse du prix de gasoil en Algérie confirmée

dimanche 15 juillet 2007, par Samir

La hausse de prix de certains carburants en Algérie dont le gasoil est inéluctable selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

Vers la hausse des prix du gasoil en Algérie

Le ministre s’est dit ainsi favorable à une “nouvelle politique des prix” des carburants en Algérie, un choix motivé, a-t-il souligné, par un impératif d’“indépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers” et par “la nécessité de réduire les dépenses consacrées à l’importation de ces produits énergétiques”, en plus du souci de réguler l’offre et la demande de carburants par le prix. Et d’ajouter qu’il est “préférable et plus judicieux d’orienter une partie des subventions affectées à ces importations au développement d’autres segments de l’économie nationale”. Avant de poursuivre : “Un effort doit être consenti dans ce sens afin d’inciter le consommateur à opter pour d’autres types de carburants, tels que le GPL et l’essence sans plomb.”

Le représentant du gouvernement a insisté encore à œuvrer dans “cette politique des prix des carburants en Algérie qui constitue une alternative sérieuse qui mérite d’être prise en ligne de compte, d’autant plus qu’elle permet d’anticiper des situations de tension, comme c’est actuellement le cas dans nombre de pays producteurs de pétrole”. À Berrouaghia, le ministre a inspecté l’importante centrale électrique dont les travaux ont atteint un niveau très avancé même si la réalisation de l’infrastructure a accusé un retard de quelques mois par rapport à la date de livraison. Les essais techniques de toutes les installations sont en phase terminale, et l’entrée en production partielle de la centrale a déjà eu lieu. La centrale électrique, qui ne tardera pas à atteindre sa vitesse de croisière, devra permettre d’offrir un meilleur maillage du réseau d’alimentation en énergie électrique au niveau de toute la région centre et même au-delà, selon le ministre.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté