Accueil > ECONOMIE > La hausse du prix du gasoil en Algérie annoncée pour 2008

La hausse du prix du gasoil en Algérie annoncée pour 2008

dimanche 8 juillet 2007, par Kahina

La hausse des prix du gasoil en Algérie est nécessaire pour encourager les automobilistes à adopter d’autres carburants selon le ministre Chakib Khelil.

Le gasoil coûtera plus cher en Algérie en 2008

Le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, propose une hausse des prix du gasoil (diesel) à partir de l’année prochaine. Il estime que la consommation de gasoil en Algérie a augmenté sensiblement ces dernières années. Elle est passée de 3,6 millions de tonnes en 2000 à 6,1 millions de tonnes en 2006, soit le double en quelques années. L’augmentation de la consommation est estimée à 10% par année en moyenne. La croissance de la demande nationale sur cette courte période représente, selon le ministre, un volume additionnel de 2,5 millions de tonnes qui serait valorisé à 1,5 milliard de dollars. La demande est de plus en plus importante et les capacités des raffineries, évaluées à environ 22 millions de tonnes/an, sont devenues insuffisantes. D’où la décision du ministère de l’Énergie et des Mines de réhabiliter ces unités, d’augmenter leur production et de construire une nouvelle usine à Tiaret à même de produire 15 millions de tonnes/an. Avec l’ouverture de cette raffinerie en 2012 pour laquelle l’État dépensera plusieurs milliards de dollars, l’offre pourra ainsi combler le déficit.

La politique du département de M. Khelil vise également à encourager la consommation des autres carburants tels que le GPL, l’essence et le gaz naturel comprimé en baissant leurs prix afin de réduire cet intérêt pour le gasoil. Le ministère a inscrit aussi dans sa démarche l’idée de mettre un frein à cette tendance vers la diésélisation du parc automobile national qui est passée de 27% en 2000 à 31% en 2006. Les automobilistes optent pour le gasoil car cela leur revient moins cher que l’essence. Or, “si nous poursuivons cette tendance, les raffineries y compris celle de Tiaret ne pourront satisfaire la demande. Pis, nous allons continuer à importer le gasoil trop cher en devises pour le vendre aux consommateurs au prix du marché en Algérie. Et la différence entre ces deux tarifs sera par conséquent supporter par l’État. Au lieu d’importer ce carburant, il est préférable d’utiliser cet argent à la construction d’un hôpital ou d’une école, par exemple. Ce n’est pas rationnel”, avouera M. Chakib Khelil en marge d’une journée d’étude sur la consommation du gasoil. Sonatrach a importé, à titre illustratif, plus de 100 000 tonnes pour 52 millions de dollars cette année.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté