Accueil > ECONOMIE > La modernisation des banques en Algérie se poursuivra

La modernisation des banques en Algérie se poursuivra

lundi 8 octobre 2007, par Ahlem

Le processus de modernisation des banques en Algérie n’est pas encore achevé mais des avancées ont été enregistré dans les opérations bancaires.

Les banques veulent se moderniser en Algérie.

Le système monétaire et bancaire a connu en 2006 des progrès décisifs en Algérie, notamment à travers la mise en œuvre effective de la réforme des systèmes de paiement résultant de la modernisation des systèmes par la dématérialisation des opérations qui a permis de réduire les opérations manuelles dans les banques et les coûts des transactions et de conférer plus d’efficacité à l’intermédiation bancaire. L’ouverture prochaine du capital du Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la qualité des banques préqualifiées vont dans le sens d’une amélioration des capacités de la place financière et bancaire par la diffusion de bonnes pratiques du management des banques et du savoir-faire dans le domaine. Elle contribuera, également, à l’amélioration de l’environnement engagée par l’Algérie vis-à-vis de la communauté d’affaires.

Ces évolutions positives méritent, cependant, d’être consolidées par la levée des contraintes de financement. Le marché obligataire connaît un relatif développement. On y compte 9 titres en circulation dont trois cotés en Bourse. Cependant, le marché des capitaux en Algérie est encore embryonnaire, alors même que le cadre légal et réglementaire régissant la Bourse d’Alger est établi en conformité avec les standards internationaux et que la loi relative au capital risque adoptée en 2006 consacre les pratiques en usage dans le monde dans ce domaine. Le cadre normatif mis en place n’a pas produit les effets escomptés en matière de capitalisation boursière qui reste modeste et n’a pas desserré les contraintes de financement de leurs investissements rencontrées par les opérateurs.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté