Accueil > ECONOMIE > La politique monétaire de l’Algérie est juste

La politique monétaire de l’Algérie est juste

jeudi 4 septembre 2008, par Samir

La politique monétaire que mène la Banque d’Algérie depuis plusieurs années est juste et prudente selon les banquiers algériens de l’ABEF.

La Banque d’Algérie et la politique monétaire de l’Algérie.

L’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) a qualifié hier la politique monétaire de la Banque d’Algérie en matière de la préservation du taux de change du dinar de « juste ». Pour l’ABEF, la Banque d’Algé-rie a fait le meilleur choix en optant pour la stabilité, ces dix dernières années, de la valeur du dinar. Selon l’association, une décision hâtive pour la revalorisation du dinar pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur les investissements et les gains de compétitivité. La gestion du dinar algérien devrait être conforme à l’intérêt économique de l’Algérie, estime l’association tout en précisant que l’Algérie doit suivre « une politique de change qui soutient les investissements et décourage les importations inutiles ».

L’ABEF considère que la revalorisation du dinar constituait une menace pour la stabilité de l’économie nationale car elle va permettre non seulement l’encouragement des importations inutiles, mais elle va accélérer surtout les fuites des capitaux vers l’étranger. Un dinar « fort » dans une Algérie où la majorité des entrées financières viennent des hydrocarbures pourrait avoir des répercussions irréversibles sur l’économie nationale, estime l’association. Le Fonds monétaire internationale avait pressé cette semaine l’Algérie pour une réévaluation du dinar qui demeure sous évalué selon cette institution. Cette requête du FMI vient quelques mois après la suggestion du Forum des chefs d’entreprises (FCE) qui avait également saisi le Gouvernement de Belkhadem pour une revalorisation de la monnaie nationale.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier