Accueil > ECONOMIE > La privatisation du Crédit populaire d’Algérie reportée ?

La privatisation du Crédit populaire d’Algérie reportée ?

samedi 7 avril 2007, par Samir

Le processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie est en cours et le ministre des finances refuse de donner une date pour sa conclusion.

Une agence du Crédit populaire d’Algérie.

Pourtant le ministre chargé de la Réforme financière, l’opération de privatisation du CPA évolue selon le calendrier prévu. Le P-DG du Crédit populaire d’Algérie lui aussi avait soutenu que le processus d’ouverture du capital se déroule normalement et qu’il n’y a aucun changement, en annonçant l’organisation “des datas room”, au cours desquels, les six banques présélectionnées BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, Natexis-banque Populaire, l’espagnole Santander et l’américaine City Bank, toutes devraient examiner et étudier toutes les données relatives au Crédit populaire : investissement, dettes, en plus des échéances.

Ce complément d’informations concernant le Crédit populaire d’Algérie devra leur permettre d’avoir une vue plus complète de cette banque, sur la base desquelles les candidats à la reprise feront leurs offres financières pour l’acquisition qui porte, rappelons-le, sur 51% du capital du CPA. Pour rappel, la mise en vente du CPA devait être finalisée fin mars, selon le calendrier initial. L’opération semble connaître un glissement de quelques mois et certaines sources estiment que le repreneur serait connu au plus tard en juillet prochain. Cependant, le ministre des Finances se refuse de donner des échéances, se limitant à dire qu’il interviendrait “dans les prochains mois”.

À première vue, ce retard s’explique par la difficulté à déterminer les critères précis et objectifs de sélection : six grandes banques internationales sont candidates à une prise de participation de 51% dans le capital du Crédit populaire d’Algérie. Cette dernière, selon les informations publiées par le ministère des Finances, a une part de marché d’environ 13%, avec un portefeuille crédit de 135 milliards de dinars (1,5 milliard d’euros), un portefeuille de titres de 138 milliards de dinars, environ 1,5 milliard d’euros. Le total de dépôts est estimé à 303 milliards de dinars (3,4 milliards d’euros) et les fonds propres s’élèvent à 37 milliards de dinars (420 millions d’euros). Le total d’actif est évalué à 429 milliards. Le CPA est doté d’un réseau assez dense de 129 agences réparties sur tout le territoire national. La banque gère environ 1,246 million de comptes clients et emploie 4 000 travailleurs.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté