Accueil > ECONOMIE > La réforme bancaire se poursuit en Algérie

La réforme bancaire se poursuit en Algérie

mardi 8 mai 2007, par Rédaction

Le processus de réformes bancaires en Algérie sera poursuivi jusqu’à la modernisation complète du secteur financier selon le ministre Mourad Medelci.

Réforme bancaire et financière en Algérie Le satisfecit de Medelci

Mourad Medelci dira que « le processus de réforme engagé dans le secteur sera d’un apport bénéfique pour nos entreprises et ce dans le cadre d’une stratégie sectorielle ». « Le processus de la réforme bancaire se poursuit toujours dans le but d’instaurer un environnement de concurrence, transparent et sécurisé. » En guise d’argument, le premier argentier du pays évoquera le cas du Crédit Populaire d’Algérie, en indiquant que « son processus de privatisation s’achèvera avant la fin de l’année en cours ». Cette rencontre à laquelle ont pris part des experts et responsables de banque algériens et étrangers a été marquée dans sa matinée par l’intervention du ministre des Finances.

Mourad Medelci avance des chiffres qui appuient ses propos en mettant en évidence les évolutions enregistrées dans le secteur et ce « grâce à cette réforme dont l’activité bancaire a connue en 2006 avec une amélioration progressive de l’intermédiation bancaire, caractérisée par une croissance des ressources de 17% et une nette augmentation du niveau de financement de l’économie avec plus 9% dont une grande part était destinée pour le secteur privé ». Le ministre note par ailleurs « une avancée institutionnelle avec l’entrée en activité du dépositaire central des titres ». Au niveau du marché financier en Algérie, le premier responsable du secteur a mis en relief la mise en conformité de la COSOB avec les dispositions de la nouvelle loi sur la bourse, le renforcement des capacités financières des principaux acteurs du marché, la mise en place d’un programme d’action pour moderniser l’infrastructure de la bourse et assurer une profondeur du marché.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran