Accueil > ECONOMIE > La réforme de la gestion immobilière en Algérie en marche

La réforme de la gestion immobilière en Algérie en marche

mardi 6 novembre 2007, par Souad

Une nouvelle réglementation régissant la promotion immobilière en Algérie entrera en vigueur prochainement selon le ministre de l’Habitat Noureddine Moussa.

La gestion immobilière sera reformée en Algérie.

« Les textes en vigueur seront en partie revus car il n’existe pas de dispositif fiable sur la gestion des espaces communs, notamment au niveau du recouvrement des charges communes qui fait partie intégrante de la gestion de ces espaces », a expliqué M. Moussa à l’APS, à l’occasion de la clôture d’une série d’ateliers consacrés à la gestion immobilière en Algérie, entamée il y a un mois. Le parc national relevant de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) est composé de 742.000 unités locatives et 450.000 unités cédées dans le cadre de la cession des biens de l’Etat, soit au total plus de 1.000.000 d’unités. En attendant cette révision de la réglementation, l’Etat a dû réserver pour l’année en cours une enveloppe de 100 milliards de dinars et une autre de 123,5 milliards pour 2008 rien que pour l’aménagement des cités d’habitation, a affirmé le ministre de l’Habitat.

La gestion des parties communes au niveau du parc immobilier en Algérie pose un sérieux problème, notamment quand il s’agit des frais relatifs à l’entretien, au paiement des charges d’électricité au niveau des cages d’escalier ou encore à la réparation des ascenseurs. A titre d’exemple, le montant des charges dans les cités AADL oscille entre 2.500 et 3.000 DA/mois en moyenne. Le taux de recouvrement des charges et des loyers ne dépassait pas, selon le ministre, les 40%. M. Moussa indiquera à ce propos qu’ » instruction » avait été donnée aux services concernés les incitant à recourir à tous les moyens légaux afin de récupérer ces créances. Toutefois, le traitement de ce dossier « se fera au cas par cas », a tenu à préciser le ministre de l’Habitat.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran