Accueil > ECONOMIE > La réforme financière en Algérie est en marche

La réforme financière en Algérie est en marche

vendredi 23 mai 2008, par Samir

La réforme financière en Algérie vise à moderniser le secteurs de la banque, de l’assurance et des marchés des capitaux selon le ministre Karim Djoudi.

La réforme financière et l’Algérie.

Le ministre a aussi donné un aperçu sur la situation macroéconomique de l’Algérie en disant que la croissance du PIB hors hydrocarbures est de 6,4% en 2007, en précisant que 80% de la richesse nationale sont créés par le secteur privé. Le ministre est aussi revenu sur l’investissement étranger en Algérie en disant qu’un flux constant est enregistré dans ce cadre, ce qui permet la création d’emplois. Ces déclarations ont été faites à l’occasion de l’ouverture du 4e Forum international de la finance organisé par le Forum des compétences algériennes en Suisse. Du côté suisse, Joseph Deiss, ancien président de la Confédération suisse, a annoncé que des négociations sont en cours avec l’Algérie pour conclure un accord de libre-échange. La décision d’ouverture des négociations a été prise suite à l’entrée en vigueur de l’accord préférentiel entre l’UE et l’Algérie en septembre 2005. (Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

C’est en effet en juillet 2007 qu’un comité mixte a décidé d’ouvrir des négociations en vue de conclure cet accord. Le premier cycle de négociations a eu lieu en novembre 2007, et le deuxième s’est tenu depuis 10 jours, a précisé M. Deiss. Ce dernier a rappelé que d’autres accords sont déjà conclus entre l’Algérie et la Suisse. Il s’agit de l’accord sur le remboursement anticipé de la dette, de l’accord sur la circulation des personnes, et de l’accord d’entraide judiciaire en matière pénale signés en 2006. Une convention pour éviter la double imposition a aussi été signée en 2006, mais elle n’est pas encore entrée en vigueur. En 2005, il y a eu deux accords signés concernant la promotion et la protection des investissements et un autre sur les transports internationaux par route.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté