Accueil > ECONOMIE > La sécurisation des banques en Algérie

La sécurisation des banques en Algérie

mardi 9 octobre 2007, par Samir

Le secteur des banques serait le plus sécurisé en Algérie selon le délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF).

Les opérations bancaires sont sécurisées en Algérie selon l’association des banques algériennes.

A propos de la sécurisation de la place bancaire, Abderahmane Benkhalfa, délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), soutiendra que le secteur est le plus contrôlé de toutes les autres institutions. Informatiser plus, pour commettre moins d’erreurs, voilà en quelques mots l’objectif avéré de l’ABEF qui a appelé hier par le biais de son délégué général à « une décentralisation des agences bancaires ». Abderahmane Benkhalfa a déclaré également hier qu’un dispositif anti-blanchiment d’argent sera mis sur pied prochainement pour contrôler la moindre transaction bancaire. Aucun autre détail n’a été donné toutefois sur ces mécanismes de lutte contre le blanchiment d’argent qui concerne, estime l’invité du forum d’El Moudjahid, toutes les autres institutions.

Interrogé sur le rapport rédigé par des experts suisses et américains et qui mentionne que les banques algériennes ne maîtrisent pas encore la « gestion des risques management », le délégué général de l’ABEF a répondu que l’expertise en question est aujourd’hui dépassée. Enfin questionné sur le manque de liquidités ces derniers temps dans les agences d’Algérie Poste, le représentant de l’ABEF reconnaît l’existence du problème qui est dû, explique-t-il, à la détérioration du billet de 200 DA qui est manipulé plusieurs fois par jour et du coup rejeté par les machines à compter les sous. M. Benkhalfa a dans ce sens annoncé que les billets de 200 dinars vont être retirés des distributeurs de billets de banque (DAB). Ces derniers vont exclusivement distribuer les billets de 500 DA et 1.000 DA.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran