Accueil > ECONOMIE > La situation financière de l’Algérie s’améliore

La situation financière de l’Algérie s’améliore

mercredi 7 novembre 2007, par Kahina

La situation financière de l’Algérie a connu une évolution positive durant les trois dernières années selon la Banque d’Algérie.

Les réserves de change de l’Algérie pourraient atteindre 100 milliards de dollars à fin 2007.

La situation financière en Algérie a connu une "nette amélioration" durant les dernières années tant au niveau du Trésor que du budget et des capacités de financement, souligne le rapport annuel de la Banque d’Algérie (BA) sur l’évolution économique et monétaire en Algérie pour l’année 2006. Présenté mardi par le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci devant l’Assemblée populaire nationale (APN), le rapport indique que le solde global du Trésor a augmenté de deux fois et demie depuis 2003, passant de 438 milliards DA à plus de 1.092 milliards DA en 2006, représentant respectivement 8,3% et 13% du PIB.

Le développement macro-financier en Algérie a vu, durant la période 2000-2006, une situation financière consolidée à travers l’accumulation des réserves de change et la réduction de la dette extérieure confortant la position extérieure du pays. Selon le rapport annuel de la Banque d’Algérie sur le développement économique et monétaire de l’Algérie en 2006, présenté mardi devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), l’accumulation des avoirs extérieurs nets, principal indicateur des évolutions monétaires, étaient estimés à 5.515,05 milliards DA à la fin décembre 2006 contre 4.856,77 milliards DA en juin 2006.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après APS