Accueil > ECONOMIE > Le Crédit populaire d’Algérie intéresse BNP Paribas

Le Crédit populaire d’Algérie intéresse BNP Paribas

lundi 3 septembre 2007, par Bilal

Le processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie est suivi de près par la banque française BNP Paribas qui se dit bien intéressée.

BNP Paribas veut entrer dans le capital du Crédit populaire d’Algérie.

Lors de la session inaugurale de l’Académie des PME, sous le haut patronage du ministre de la PME et de l’Artisanat, M. Mustapha Benbada, le président de BNP Paribas a annoncé qu’après l’installation de sa banque en Libye, BNP Paribas est présente sur toute la rive sud de la Méditerranée. D’ailleurs la banque veut se renforcer en Algérie, qui est au cœur du développement de cette région du monde. Vu l’enjeu majeur que représentent les PME dans le développement économique d’un pays, BNP Paribas Algérie a décidé de mettre en place, en partenariat avec le ministère de la PME et de l’Artisanat, l’académie des PME. Un organe d’accompagnement qui s’attache à aider les dirigeants en matière de gestion et de développement de leurs entreprises. Avec l’appui de TEB (Turk Ekonomi Bankasi), filiale du groupe BNP Paribas en Turquie, l’académie des PME propose des modules de formation sous forme d’ateliers et permet ainsi le partage d’expérience et la découverte de nouveaux savoir-faire.

Par ailleurs, le ministre de la PME et de l’Artisanat, M. Mustapha Benbada, estime que "la PME algérienne marquée par une grande hétérogénéité des situations, des capacités managériales insuffisantes et des capacités de recherche-développement et d’innovation quasi inexistantes, a besoin d’un accompagnement multiforme afin de s’adapter aux exigences d’un marché ouvert". Il a ajouté que le taux de croissance annuel du secteur de la PME en Algérie varie entre 9 et 10 %. Un taux qui va augmenter les prochaines années. L’académie des PME est une initiative d’accompagnement des entreprises algériennes. Cette initiative a été mise en œuvre en Turquie et a donné d’excellents résultats. BNP Paribas El Djazair, vient de contredire par cette initiative l’idée reçue qui dit que les banques étrangères qui investissent en Algérie ne s’intéressent qu’aux crédits de consommation et pas aux crédits d’investissement. Cette banque avec ses trois filiales Cetelem, BNP Paribas Algérie, et Cardif Assurances, peut énormément apporter au paysage bancaire algérien et à l’environnement de la PME.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb