Accueil > SANTE > Le Maghreb se mobilise contre la grippe aviaire

Le Maghreb se mobilise contre la grippe aviaire

dimanche 12 février 2006, par Kahina

Les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, et Libye) se mobilisent contre la grippe aviaire et prennent des mesures préventives.

Les pays de Maghreb s’engagent à lutter ensemble contre la grippe aviaire.

Réunis à Tunis, les responsables des départements de l’Agriculture et de la Santé d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie, de Libye et de Tunisie, se sont également penchés sur un plan d’action à mettre en oeuvre à court terme pour contrer l’épizootie.

La rencontre a permis aux ministres maghrébins d’exposer les mesures arrêtées au niveau de chaque pays pour prévenir les risques de propagation du virus.
Selon eux, aucun cas de grippe aviaire n’a été enregistré jusqu’ici dans leurs pays respectifs.

Jugeant "difficile" de combattre localement cette maladie et d’éviter sa transmission en raison de l’immensité du champ d’évolution des oiseaux migrateurs, le ministre tunisien de la Santé, Mohamed Kechrid, a plaidé pour la conjugaison des efforts aux plans maghrébins et international.

Bien que le virus n’ait pas été découvert dans les pays de l’Union du Maghreb arabe, les cinq pays d’Afrique du Nord doivent partager des informations sur la grippe aviaire, échanger des expériences, coopérer avec des organisations internationales et prendre des mesures efficaces pour empêcher la propagation de la grippe aviaire, ont souligné les participants à la conférence. Ils ont promis de continuer de surveiller la volaille, et d’être vigilants sur l’arrivée des oiseaux migrateurs dans la région.

Synthèse de Kahina
D’après AP