Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Le bénéfice de la Banque extérieure d’Algérie en hausse en 2008

Le bénéfice de la Banque extérieure d’Algérie en hausse en 2008

lundi 27 juillet 2009, par Rédaction

La Banque extérieure d’Algérie a annoncé avoir réalisé un bénéfice net en hausse de 35,5% en 2008 par rapport à l’année précédente.

Une agence de la Banque extérieure d'Algérie. La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a réalisé un chiffre d’affaires de 48,5 milliards de dinars au cours de l’exercice 2008, selon le bilan présenté par le président-directeur général de cette institution, M. Mohamed Loukal. Cette hausse de 42 % conforte la position de la BEA en tant que première banque à l’échelle du Maghreb. En 2008, la Banque extérieure d’Algérie a également enregistré des bénéfices nets en progression de 35,5 % par rapport à l’exercice précédent, atteignant ainsi 22,4 milliards de dinars, ajoute M. Loukal. Il impute ces comptes positifs notamment à la stratégie de modernisation, de redressement et de diversification des ressources adoptée par la banque au cours des dernières années.

Les crédits accordés par la Banque extérieure d’Algérie à ses clients s’élevaient en 2008 à 866 milliards de dinars, en hausse de 28 % par rapport à 2007. Cette enveloppe a concerné en premier lieu les grandes entreprises (371,9 milliards de dinars), suivies des PME-PMI (94,5 milliards) puis des crédits aux particuliers (22,5 milliards). Les rapatriements réalisés par le canal de la Banque extérieure d’Algérie au titre des recettes d’hydrocarbures sont évalués à 74,8 milliards de dollars en 2008. Ce résultat renseigne, a-t-il dit, sur l’importance de l’activité de la BEA et de son développement au cours de l’année 2008 et la hisse ainsi au premier rang sur les plans national, régional et continental.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant