Accueil > ECONOMIE > Le capital d’Algérie Télécom convoité

Le capital d’Algérie Télécom convoité

mardi 25 avril 2006, par Samir

L’ouverture du capital d’Algérie Télécom semble intéresser plusieurs géants mondiaux des télécommunications à l’heure où le gouvernement a pris connaissance de l’étude réalisée par la banque d’affaires espagnole, Santander.

L’état algérien restera majoritaire dans le capital de l’opérateur historique, Algérie Télécom.

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour, a, en effet, indiqué hier en marge de la tenue de la première édition sur « l’accélération des changements par la technologie (Act 1) » que « le dossier d’ouverture de capital de AT a été remis au chef du gouvernement ». Le premier responsable du secteur refuse de donner une quelconque indication sur le taux d’ouverture. Il se contentera d’affirmer que la privatisation partielle de l’opérateur public « est irréversible ». Quant aux options de cette ouverture, « il faut attendre que l’Etat tranche ». Et il « délibérera », selon Boudjemaâ Haïchour, après avoir étudié minutieusement les différentes propositions émanant des experts.

Mais et selon des sources proches du dossier, l’on est certain que l’Etat demeurera l’actionnaire majoritaire dans le capital d’Algérie Télécom, ou du moins dans un premier temps. « Une ouverture de 30% à 35% serait la mieux indiquée », estiment certains experts. Rien n’empêche ensuite le gouvernement de consentir une nouvelle cession, indique-t-on, d’action à travers la bourse. S’agissant de la nature du partenaire, une partie plaide pour que l’on fasse appel à un opérateur dont l’expérience et le savoir-faire sont reconnus. D’autres, en revanche, ne voient pas d’inconvénient à ce que Algérie Télécom soit reprise par des investisseurs qui disposent d’importants moyens financiers et qui feront appel, par la suite, à des détenteurs de technologie.

D’importants opérateurs, aujourd’hui des leaders mondiaux de télécoms, n’avaient il y a quelques années rien à avoir avec ce secteur, précisent des spécialistes. C’est le cas par exemple de Bouygues. En attendant de connaître « les choix » de l’Algérie, l’ouverture de capital d’Algérie Télécom intéresse les plus grands opérateurs, notamment européens. Outre cette question, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication est revenu sur l’opération Ousratic ou un PC par foyer. Il a indiqué que ce projet qui a débuté à la fin 2005 et après s’être heurté à la frilosité des banques est en train de connaître un nouveau rythme.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après la Quotidien d’Oran