Accueil > ECONOMIE > Le carburant GPL peu encouragé en Algérie

Le carburant GPL peu encouragé en Algérie

jeudi 4 juin 2009, par Rédaction

L’Algérie doit fournir plus d’efforts pour promouvoir le carburant GPL/C auprè des automobilistes selon Mohamed Salah Bouzeriba.

Le carburant GPL en Algérie.

Lancé en Algérie durant les années 1980, le premier programme de conversion des véhicules au GPL/C a permis la conversion de seulement 160 000 véhicules jusqu’à 2008 sur un parc automobile estimé à près de 4 millions d’unités, a révélé hier Mohamed Salah Bouzeriba, directeur général de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue). M. Bouzeriba, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse consacrée au lancement officiel d’un autre programme de conversion, communément appelé Prop-Air, a estimé que « ces résultats sont très en-deçà des attentes ». Car, a-t-il ajouté, « l’Algérie dispose notamment de réserves importantes de GPL/C et d’une capacité de conversion appréciable ». Selon lui, si l’Algérie ne fait pas d’autres efforts dans le sens de promouvoir l’utilisation du GPL/C, le pays court le risque de voir augmenter davantage sa facture d’importation en hydrocarbures liquides (essence et gas-oil).

Et pour rattraper ce gouffre, l’Aprue a procédé en partenariat avec la Banque de développement local (BDL) à la mise en place d’un autre programme, le Prop-Air. Ce dernier est un mécanisme de financement devant permettre aux particuliers souhaitant convertir leurs véhicules en GPL/C, de bénéficier d’un crédit à zéro taux. Etalé sur 4 ans, ledit dispositif vise la conversion au GPL/C de 8000 véhicules particuliers à raison de 2000 à 4000 conversions par an, estime M. Bouzeriba, chef de département transport à l’Aprue. Mme Karima Aït Saïd souligne que ce dispositif est conçu de manière à diminuer la tension sur les autres types de carburant, en particulier le gas-oil et de réduire la pollution dans les zones urbaines en Algérie. Les prêts octroyés par la BDL iront au financement et à la pose d’un système GPL/C. Le montant et la durée du crédit dépendront des types de véhicules.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan