Accueil > ECONOMIE > Le marché des valeurs en Algérie

Le marché des valeurs en Algérie

mercredi 11 avril 2007, par Samir

Le marché des valeurs reste peu développé en Algérie où seules les valeurs obligataires de l’État semblent séduire les investisseurs.

Succès des les valeurs obligataires de l’État en Algérie

Concernant la Bourse d’Alger qui est à l’arrêt, Karim Djoudi, ministre délégué à la Réforme financière, affirmera que pour le moment elle ne compte que 3 clients, alors qu’il en faudrait beaucoup plus pour qu’elle puisse fonctionner normalement. À propos du protocole paraphé hier entre l’Algérie et le Portugal dans le secteur bancaire, le ministre estime qu’il vient à point nommé pour renforcer des relations déjà excellentes tant sur le plan politique qu’économique. Cet accord porte notamment sur la formation des cadres des institutions bancaires algériennes. “C’est ainsi que les cadres des banques algériennes vont bénéficier de cycles de formation qu’assureront des experts portugais”, affirme Karim Djoudi.

Ce dernier insiste justement sur les avantages de cet accord pour la partie algérienne en matière du développement des marchés des capitaux et de la monétique, d’autant que le Portugal, un pays de l’Union européenne, possède une longue expérience en la matière. Le secrétaire d’État portugais estime que les relations entre les deux pays sont appelées à évoluer : “Ces mêmes relations ont connu un premier renforcement lors de la visite du Premier ministre portugais en Algérie en janvier dernier.” Il rappelle que son pays, qui a connu durant les trente dernières années des opérations de nationalisation et ensuite des actions de privatisation, “peut faire bénéficier l’Algérie de toutes ces expériences”. Il annonce ainsi que “cette coopération portera essentiellement sur l’échange de données financières, les assurances, le marché des valeurs et les échanges entres les institutions financières publiques des deux pays”.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté