Accueil > ECONOMIE > Le ministre du pétrole indien en Algérie

Le ministre du pétrole indien en Algérie

lundi 23 avril 2007, par Rédaction

La visite en Algérie du ministre du Pétrole et du Gaz indien, Murli Deora, se veut une occasion de renforcer la coopération énergétique entre les deux pays.

L’Inde veut davantage de gaz produit en Algérie

Le ministre du Pétrole et du Gaz indien, Murli Deora, est depuis samedi en Algérie en perspective d’une coopération entre les deux pays, dans le domaine énergétique. L’exploration et la production des hydrocarbures ainsi que la formation et l’exportation du GNL et GPL algériens vers l’Inde, qui a importé l’an dernier 123 millions de dollars d’hydrocarbures algériens, sont à l’ordre du jour de la mission de trois jours de Murli Deora à Alger.

Accompagné d’une importante délégation composée des dirigeants des entreprises : Indian Oil Corporation (IOL), Oil et Natural Gas Commission, Gail India Limited, India Oil Corporation et Engineers India Limited (EIL), le ministre indien a eu des entretiens avec Chakib Khelil sur des questions relatives au développement de la coopération dans le domaine énergétique, notamment dans la commercialisation du GNL et GPL algériens. Hier, au troisième et dernier jour de sa visite, le ministre indien a été reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

A l’issue de cette audience, Murli Deora a fait part du souhait de son pays de poursuivre le dialogue avec l’Algérie sur diverses questions d’intérêt commun. « Je souhaiterais que l’on poursuive le dialogue qu’on a eu aujourd’hui », a-t-il déclaré. « C’est un honneur et un plaisir pour moi d’être ici en Algérie. J’ai constaté qu’il (le président) sait beaucoup de choses sur l’Inde », a-t-il ajouté, affirmant avoir remis au chef de l’Etat un message du Premier ministre l’invitant à se rendre en Inde. Le ministre indien avait également été reçu par le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran