Accueil > ECONOMIE > Le nombre de femmes actives en Algérie en progression

Le nombre de femmes actives en Algérie en progression

lundi 24 mars 2008, par Rédaction

La femme algérienne qui est majoritaire dans la population générale de l’Algérie, investit tous les secteurs d’activités, économique ou de service.

Lente évolution de l’emploi féminin en Algérie.

Réunis hier, autour d’une table ronde, au centre de presse d’ El Moudjahid, spécialistes et économistes ont débattu de la place qu’occupe la femme dans le marché du travail et sa contribution à l’économie de l’Algérie. Plusieurs facteurs, telles la mondialisation et la maturité de cette frange de la société, expliquent l’évolution de l’emploi féminin. Cependant, le taux d’activité féminine reste faible. Sur 712 736 demandeurs d’emploi, la demande féminine tourne autour de 164 593, soit 23,10%, estime Mme Djidal. Avec un médiocre pourcentage de 16,20%, la population féminine active domine, tout de même, à 80% dans les secteurs de l’éducation nationale, la santé et la justice. Le corps enseignant absorbe, à lui seul, 70% de la population féminine. Soulevée lors des débats, la question de la parité entre les deux sexes, dans les droits et accès à l’emploi, nécessite sa revalorisation.

« En parlant de révision constitutionnelle, le problème de la parité dans l’emploi en Algérie devrait être développé », insiste Mme Inal Meriem, professeur en sciences économiques à l’université d’Alger. Elle appuiera ses arguments par le nombre réduit des femmes au niveau du Parlement et dans la composition des institutions de l’Etat, et les postes de responsabilité. « Il n’y pas de discrimination entre les deux sexes. La loi est claire et le code de la famille a beaucoup apporté à la femme », estime, pour sa part, Me Ben Taleb Tahar. Pourtant la discrimination demeure très palpable sur le plan hiérarchique en Algérie. L’importance des postes de responsabilité occupés par des femmes est très minime. Cela étant, le secteur de la justice ne souffre pas de « complexes » concernant ce point. Quelque 1001 femmes juges, ont été recensées sur un total de 3300 juges, et réparties sur les différents tribunaux. Pour la wilaya d’Alger, 60% de juges et 50% des notaires sont des femmes, en plus de 5816 greffières et 28 notaires selon les statistiques de 2007.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie