Accueil > ECONOMIE > Le potentiel gazier de l’Algérie reste important

Le potentiel gazier de l’Algérie reste important

vendredi 15 août 2008, par Rédaction

Le potentiel de découvertes de gaz en Algérie est jugé important par deux experts qui l’estiment à environ 3 500 milliards de mètres de gaz.

L’Algérie produit du gaz.

Il reste beaucoup de gaz à découvrir en Algérie. Que reste t-il à découvrir en Algérie ? Une étude de 2004 toujours d’actualité, élaborée par deux responsables du secteur de l’énergie, MM. Takherist et Chikhi, y apporte une réponse claire. Les projets gaziers à court et moyen terme permettent de mettre au jour 163 TCF, soit environ 3 500 milliards de mètres de gaz, conclut le texte. Les projets gaziers à court terme permettent de mettre au jour 60 TCF, soit environ 1 300 milliards de mètres cubes. Elles se répartissent ainsi : 40 TCF en partenariat et 20 par Sonatrach seule. Pour les projets en partenariat, les auteurs citent ceux concernant les bassins de Berkine, de l’Ahnet-Timimoun, de Sbaâ, de Reggane et d’Illizi. A noter que Sonatrach et ses partenaires ont découvert des accumulations de gaz dans les bassins de l’Ahnet-Timimoun (projet de l’Ahnet en appel d’offres où 3,5 à 5 TCF de gaz ont été déjà découverts, projet de Mimoun en partenariat avec Total et Cepsa), de Sbaâ (en partenariat avec GDF), de Reggane (en partenariat avec Repsol).

Ces découvertes de gaz dans le sud de l’Algérie confirment ce potentiel. Dans le bassin de Berkine, les travaux d’exploration n’en sont pas à leur rythme de croisière. Pour les projets de Sonatracg seule, les auteurs citent Gassi Touil, Rhourde Nouss et le bassin d’Illizi. Aujourd’hui, un seul projet concerne le développement des gisements de Gassi Touil-Rhourde Nouss avec une estimation d’au moins 10 TCF à découvrir. Pour le bassin d’Illizi, on n’en est pas encore à la montée en cadence. Pour les projets gaziers à moyen terme en Algérie, le bassin de Berkine pourrait receler un potentiel de 56 TCF. Il s’agit de gaz à découvrir par des forages profonds. Le basin d’Illizi pourrait mettre au jour 25 TCF. Il s’agira du développement du pôle sud-est d’Illizi, du sillon des Flatters, du pôle de Bourarhet et du pôle Isarène-Irlalène. Dans la troisième zone, BP a enregistré une découverte de gaz. Dans le bassin de l’Ahnet-Timimoun, il s’agit de découvrir 18 TCF dans les zones de Zerafa, Tikidelt, Akabli et 4TCF dans le bassin de Reggane (permis de Reggane nord).

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté