Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Le prix du gaz en Algérie est juste

Le prix du gaz en Algérie est juste

mardi 27 octobre 2009, par Rédaction

L’Algérie estime que le prix du gaz pratiqué sur le marché national est réaliste et n’est pas un soutien déguisé à la société Fertial.

Le prix du gaz en Algérie est juste. Concernant l’entreprise Fertial, soumise à une double imposition de la part des pays de l’UE, sous prétexte des mesures anti-dumping, le ministre du Commerce El-Hachemi Djaâboub a déclaré que l’Algérie déplore que l’UE ait pris la décision d’une façon unilatérale de faire cette imposition de 13 % sur les produits exportés de cette entreprise. Il a affirmé par ailleurs que le ministre de l’Energie et des Mines avait adressé un décret explicatif sur la composition du prix du gaz en Algérie. Selon le ministre du Commerce, ce décret démontre que la formation du prix du gaz en Algérie (exploration, extraction, transport, stockage et vente) permet au pays de dégager une marge bénéficiaire suffisante pour le réinvestissement.

Ce sont-là les paramètres universels pour dire que le tarif du gaz appliqué sur les entreprises en Algérie est un prix réel. « Il n’a y pas donc de soutien déguisé de l’Etat à Fertial ni aux autres entreprises », a-t-il conclu. Pour résoudre ce tort à l’encontre de cette entreprise, le ministre a affirmé qu’il y a eu deux réunions à Bruxelles pour essayer de trouver un terrain d’entente. « Les négociateurs algériens avaient entendu de la part de leurs homologues européens que le décret fourni par l’Algérie a convaincu l’UE de la réalité des prix. Mais nous voulons tout de même avoir un écrit officiel de la part de l’UE sur cette double imposition », a-t-il encore souligné.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant