Accueil > ECONOMIE > Le rapprochement Sonatrach-GDF attendra

Le rapprochement Sonatrach-GDF attendra

samedi 28 juillet 2007, par Rédaction

Les groupes français dont Gaz de France (GDF) n’ont pas fait à Sonatrach des propositions de nature à contribuer à son développement international, selon Chakib Khelil.

Sonatrach et GDF n’ont pas trouvé d’accord

Il convient de rappeler, dans ce sens, que le président français, Nicolas Sarkozy, avait souhaité un « rapprochement » entre Sonatrach et des sociétés françaises comme Gaz de France, Suez ou Total, la veille d’une visite qu’il avait effectuée à Alger le 11 juillet. Un souhait, se rappelle-t-on, qui avait été par la suite très vite balayé par le patron de GDF. « Sonatrach n’est peut-être pas leur partenaire préféré, ce qui est leur droit. Parfois, des gouvernements poussent à des accords alors que les acteurs industriels concernés ne sont pas forcément intéressés, parce que le schéma proposé ne rentre pas dans leur stratégie globale », a estimé le ministre à ce sujet.

Evoquant les partenariats de Sonatrach avec le portugais Energias de Portugal (EDP), dans le capital duquel la société nationale des hydrocarbures a récemment acquis des parts, ou le norvégien Statoil, M. Khelil a estimé « qu’à ce jour, nous n’avons pas pu développer de partenariats similaires avec Gaz de France ou avec Total d’ailleurs ». « La récente visite à Alger du président Sarkozy constituera peut-être une occasion de pousser dans cette direction », a ajouté M. Khelil, avant de saluer la coopération entre Gaz de France et Sonatrach dans le domaine du gaz naturel liquéfié, et les activités de Total en Algérie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant