Accueil > ECONOMIE > Le secteur bancaire algérien en débat

Le secteur bancaire algérien en débat

lundi 7 mai 2007, par Samir

La modernisation du secteur bancaire algérien sera au menu des débats entre experts à l’occasion de la 3e édition du Forum international de la finance à Alger.

Une agence bancaire en Algérie

Organisé par l’association Forum international de la finance (FIF) en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Algérie, ce forum se veut une plate-forme de rencontres et d’échanges entre décideurs, opérateurs et experts du monde financier (banques, assurances, sociétés financières et fiduciaires). Son objectif est de contribuer par l’échange d’expériences et de connaissances à la modernisation du système financier algérien. Le Forum international de la finance traitera, cette année, des thèmes d’actualité comme “le capital risque”, “le Private Equity”, “le management bancaire”, “la gestion des risques”, “la formation”. Des questions qui interpellent directement le monde bancaire et des assurances algériens en phase de restructuration.

Les conférences seront animées par des spécialistes du monde de la finance, entre autres, Lachemi Siagh qui abordera la problématique des financements structurés ; Daniel C. Crosby traitera de “l’adhésion de l’Algérie à l’OMC : choix du temps et ses effets sur le secteur bancaire”. Le Dr Dhafer Saïdane animera une conférence sur “les restructurations bancaires maghrébines : état de la situation et les leçons d’une expérience”. M. Baba Ahmed interviendra, quant à lui, sur la poste banque en Algérie. Cet événement, organisé à Alger pour la troisième année consécutive, est renforcé par une exposition spécialisée présentant une gamme diversifiée de services et produits financiers de dernière génération, mettra particulièrement en relief la présence de sociétés de conseil et d’ingénierie financière et des TIC, offrant au secteur financier algérien une variété d’équipements et de services financiers modernes, des travaux d’atelier sur des sujets d’actualité liés aux services financiers et aux stratégies de gestion financière ; des mégaprojets d’investissement sont prévus.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté