Accueil > ECONOMIE > Le secteur bancaire en Algérie reste peu développé

Le secteur bancaire en Algérie reste peu développé

mardi 20 novembre 2007, par Souad

Le secteur bancaire en Algérie reste en retard et peu développé selon les experts du cabinet d’audit "Oxford Business Group".

Les banques doivent se moderniser en Algérie.

Le rapport "Emerging Algeria 2007" du cabinet Oxford Business Group, relève que le secteur bancaire en Algérie est loin des normes internationales. Uniquement 15% des Algériens effectuent leurs transactions via le réseau bancaire. D’autres encore préfèrent utiliser le liquide dans leurs transactions. Les rédacteurs de ce document précisent que la privatisation du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) permettra de développer le secteur en encourageant les banques étrangères à pénétrer le marché bancaire algérien.

Toujours selon OBG, la bourse d’Alger n’exploite pas toutes ses potentialités. Cette situation est due au refus de quelques entreprises algériennes de pénétrer un marché en voie de développement. Même si certaines compagnies présentes en Algérie, à l’instar d’« Orascom Télécom », « Wataniya Télécom » possèdent un nombre important d’actions dans les bourses internationales. Le rapport « Emerging Algeria 2007 » estime que le gouvernement algérien doit obligatoirement développer le marché boursier en convainquant les nouvelles entreprises à intégrer ce marché. Les sociétés refusent d’investir dans une bourse « stagnante ». Les pouvoirs publics sont appelés à relancer ce marché et à faire face à tous les obstacles, selon le rapport "Emerging Algeria 2007".

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar