Accueil > ECONOMIE > Le secteur du BTP créateur d’emplois en Algérie

Le secteur du BTP créateur d’emplois en Algérie

samedi 28 juin 2008, par Rédaction

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) qui est un important créateur d’emplois en Algérie, connaît une forte croissance.

Le secteur du BTP et la création d’emplois en Algérie.

Les participants au 2ème colloque national sur la réalité de l’emploi en Algérie et les mécanismes de son amélioration, ont souligné jeudi la nécessité d’accorder un intérêt particulier au secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) pour la création d’emplois. A l’issue des travaux de cette rencontre sanctionnée par plusieurs recommandations sur l’emploi et la lutte contre le chômage, les participants ont souligné la nécessité d’accorder un intérêt particulier au secteur du BTP, d’autant plus que plusieurs grands chantiers sont ouverts dans ce secteur à l’échelle nationale. Ils ont souligné, par ailleurs, la nécessité de promouvoir la petite et moyenne entreprise (PME) pour son rôle dans la création d’emplois en Algérie, notamment les secteurs productifs.

Ce colloque de deux jours a appelé, en outre, à la révision des différentes dépenses sociales (cotisations) qui sont à la charge des entreprises économiques en vue de les encourager à la création d’emplois en Algérie. Les participants ont insisté, dans ce sens, sur la nécessité d’encourager la formation professionnelle dans les spécialités demandées par le marché du travail et établir une nomenclature des métiers en vue de fournir l’économie nationale d’une main d’œuvre qualifiée. Organisé par la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université d’Alger, ce colloque visait à poser la problématique de l’emploi et la lutte contre le chômage à travers les politiques de l’emploi en Algérie, ainsi que du rôle de l’insertion professionnelle et les réformes économiques et leurs effets sur le marché de l’emploi.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier