Accueil > ECONOMIE > Le secteur énergétique en Algérie profite à l’Italie

Le secteur énergétique en Algérie profite à l’Italie

jeudi 23 octobre 2008, par Samir

Les sociétés italiennes ont décroché des contrats d’un montant de plus de 4 milliards d’euros dans le secteur énergétique en Algérie selon l’ICE.

L’Algérie et l’Italie coopèrent dans l’énergie.

Les entreprises italiennes activant dans le secteur de l’énergie ont obtenu en Algérie des marchés pour un montant qui dépasse 4 milliards d’euros, selon l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE), bureau pour la promotion des échanges de l’ambassade d’Italie à Alger, qui a organisé hier un séminaire sur la présentation aux opérateurs économiques de deux salons qui se tiendront à Milan (Italie) du 26 au 30 mai 2009. Le premier salon, LivinLuce, est dédié au building automation et à l’éclairage, tandis que le deuxième, EnerMotive-EnerSolar, est consacré à l’énergie et s’articulera pour cette nouvelle édition autour de l’efficience énergétique dans ses différents aspects. EnerSolar est un nouveau pôle qui sera inauguré en marge d’EnerMotive, explique-t-on. Il sera consacré à un autre secteur, l’énergie solaire photovoltaïque et thermique.

L’objectif de ce séminaire de présentation est de préparer l’organisation d’une mission d’opérateurs algériens pour visiter les deux salons qui, selon les responsables de l’ICE, constituent une occasion unique de découvrir les nouvelles technologies en matière de building automation, d’éclairage et d’énergie sous toutes leurs formes, et de rencontrer leurs homologues italiens en vue d’une concrète collaboration productive, d’investissement, de transferts de technologie et de savoir-faire. Les importations algériennes d’Italie de machines et d’appareils électriques de précision ont atteint 74 millions d’euros durant le premier semestre 2008, soit une hausse de 77 %, selon les chiffres de l’ICE. Les importations de l’Algérie en moteurs générateurs et de transformateurs électriques ont dépassé 30 millions d’euros, soit une hausse « spectaculaire » de 180 %.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant