Accueil > ECONOMIE > Le système bancaire en Algérie inefficace

Le système bancaire en Algérie inefficace

lundi 11 juin 2007, par Samir

Le système bancaire en Algérie reste inefficace en raison de ses insuffisances qui rendent difficile l’accès des entrepreneurs et des entreprises aux financements.

Les banques restent inefficaces en Algérie

"L’Algérie est perçue comme un pays qui souffre d’un handicap institutionnel." C’est du moins ce que relève un document de l’OCDE publié le 14 mai dernier. La réforme des institutions, note le rapport, “tarde à produire ses effets et constitue un écueil pour une croissance économique durable". Les bons résultats macroéconomiques ne parviennent pas à influencer positivement et durablement la sphère réelle en générant une croissance substantielle de l’industrie et une diversification des exportations. L’investissement privé reste peu dynamique du fait d’un climat des affaires encore peu incitatif (problèmes du foncier industriel, du financement bancaire, de la corruption, etc.). Deux secteurs sont à l’index. La justice et les finances. “Les secteurs de la justice et de la finance constituent les entraves essentielles à l’amélioration du climat des affaires”, souligne le document.

Faisant référence à une étude de la Banque mondiale, l’OCDE constate que sur 14 pays appartenant à la région Mena (pays d’Afrique du Nord, du Proche et Moyen-Orient) et au PECO (pays d’Europe centrale et orientale) et exportateurs de pétrole, l’Algérie est classée entre le neuvième et le dernier rang. L’analyse, explique le document de l’OCDE, se base sur la pondération de six critères (responsabilité, stabilité politique, gouvernance, qualité de la régularité, rôle de la loi et corruption). Les critères les plus critiqués en Algérie concernent la qualité de la régularité et le rôle de la loi. “C’est le secteur de la justice qui est le plus concerné. La communauté des affaires a une confiance limitée dans l’impartialité du système judiciaire, par ailleurs considéré comme lent et inefficace”, relève le rapport.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté