Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Les IDE en Algérie centrés sur les hydrocarbures

Les IDE en Algérie centrés sur les hydrocarbures

mardi 25 mai 2010, par Rédaction

La majorité des IDE en Algérie en 2009 ont été consacrés au secteur des hydrocarbures selon le dernier rapport du réseau Anima.

Les IDE en Algérie centrés sur les hydrocarbures. L’Algérie dont le tour de vis « nationaliste » qui s’est exprimé par l’obligation légale pour un investisseur étranger de s’associer à un partenaire majoritaire pour tout projet dans le pays a probablement eu un effet dissuasif sur les IDE hors hydrocarbures. Les auteurs du rapport n’hésitent pas d’ailleurs à mettre en exergue la détérioration du climat des affaires déjà déplorée par le Rapport « Doing Business 2010 » de la Banque mondiale. Mais l’image peu attractive de l’Algérie en tant que terre d’accueil des IDE n’a pas eu, au contraire semble-t-il, de conséquences sur les projets étrangers dans le secteur pétrolier et gazier.

L’évolution des IDE en 2009 est significative, les annonces d’investissements en Algérie passent de 1,5 à près de 2,5 milliards d’euros. Le rapport de l’AIN cite l’ANDI qui enregistrait une hausse de 40% au cours des 9 premiers mois de 2009. Signe du renforcement du caractère rentier de l’économie algérienne, ces résultats sont à mettre au crédit du secteur de l’énergie en Algérie, qui représente à lui seul 9 des 10 plus gros projets de 2009. A cette aune, la diversification de la production nationale reste un vœu pieux. Le retour à des niveaux d’investissements compatibles avec des objectifs de développement en ligne avec le potentiel et la démographie algérienne n’est pas encore perceptible.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran