Accueil > ECONOMIE > Les banques étrangères se développent en Algérie

Les banques étrangères se développent en Algérie

lundi 11 août 2008, par Rédaction

Les banques étrangères pourraient détenir une grande part du marché bancaire en Algérie dans quelques années selon les experts.

Les banques étrangères se renforcent en Algérie.

Des experts financiers s’accordent à dire que l’organisation bancaire en Algérie connaîtra après l’année 2010 une transformation rapide, vu le rythme de développement des banques étrangères et particulièrement les banques françaises. Ce rythme s’accélérera d’avantage au cas où le dossier concernant la privatisation du Crédit Populaire d’Algérie refait surface. L’expert financier Kamil Sari a indiqué que les transformations bancaires, malgré leurs lenteur, connaîtront un saut qualitatif, au vu nombre des banques étrangères et l’obligation de libérer le secteur dans les trois prochaines années, sachant que l’Algérie est tenue, selon ses obligations, de mener à bien le processus concernant son adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce et d’ouvrir le champ des services en fonction des accords généraux des services approuvés par l’Organisation, et qui touchent le secteur bancaire et celui des assurances en Algérie.

Le rythme de développement et l’implantation des agences de banques françaises qui étendent leurs réseaux à un rythme plus important que celui des banques publiques à leurs tête la BNP Paribas Algérie et Société Générale dont le nombre d’agences, selon la stratégie d’implantation, agréées avoisinera 220 agences pour chacune d’elles. L’augmentation des parts des banques étrangères et particulièrement les banques françaises, même si les banques privées représentent actuellement 11.5% des portefeuilles et des parts du marché, elles connaîtront à partir de l’année 2010 une hausse importante selon les prévisions des experts pour des considérations multiples dont l’accroissement du nombre de banque en activité et qui dépasseront 20 banques et entreprises financières étrangères en Algérie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar