Accueil > ECONOMIE > Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie à moins de 45 milliards en 2009

Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie à moins de 45 milliards en 2009

mardi 29 décembre 2009, par Samir

Les recettes d’exportations d’hydrocarbures de l’Algérie devraient atteindre 43 milliards de dollars en 2009 selon le ministre Chakib Khelil.

L’Algérie exporte pour plus de 40 milliards d’hydrocarbures en 2009.

Les recettes de l’Algérie en hydrocarbures atteindraient 43 milliards de dollars à la fin de 2009, contre 80 milliards à la fin de l’exercice précédent. Les prévisions ont été annoncées hier à la presse par le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, lors d’une journée de formation sur l’énergie. A 70 dollars le baril, le ministre a jugé que les cours actuel du pétrole ont enregistré un net redressement par rapport à la fin de décembre 2002 alors qu’ils ne dépassaient pas 34 dollars à la fin de décembre 2008-début de 2009. Pour l’année 2010, le ministre estime que les prix de l’or noir se situeront entre 70 et 80 dollars si la croissance économique se maintient.

Actuellement, les prix sont soutenus par les prévisions d’une reprise économique mondiale en 2010, qui reste toutefois incertaine, du moins dans certains pays européens qui rencontrent actuellement de sérieux problèmes, a précisé le ministre. Le marché est actuellement submergé en raison de la spéculation, selon le ministre. « Tout comme l’année précédente, les prix du pétrole augmentent car les gens pensent que l’économie va s’améliorer et conduira à une explosion de la demande », a-t-il affirmé en ajoutant que le résultat est que le marché mondial se retrouve avec des stocks très élevés.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant