Accueil > ECONOMIE > Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie entre 45 et 50 milliards en 2009

Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie entre 45 et 50 milliards en 2009

samedi 9 mai 2009, par Rédaction

Les recettes d’exportations d’hydrocarbures de l’Algérie pourraient atteindre entre 45 et 50 milliards de dollars en 2009 selon le ministre Chakib Khelil.

Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie.

Les signes d’une certaine stabilité des cours du pétrole autour de 50 dollars ont poussé le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, à se montrer un peu plus optimiste concernant le niveau des recettes pétrolières de l’Algérie à la fin de cette année, tout en restant prudent. Invité avant-hier de l’émission « Fi dairat edaoue » de l’ENTV, M. Chakib Khelil, a en effet, déclaré que « si les prix restent au même niveau qu’actuellement, nous aurons des revenus de l’ordre de 45 à 50 milliards de dollars », ce qui est, selon lui, dans la moyenne des « 48 milliards de dollars enregistrés entre 2000 et 2008 ». Au début de l’année, les prévisions n’étaient pas aussi encourageantes, puisque le ministre lui-même avait parlé de recettes d’à peine plus de 30 milliards de dollars à la fin de 2009, ce qui avait à un certain moment laissé planer le risque que certains projets pourraient être reportés.

M. Khelil a indiqué qu’à la fin des quatre premiers mois de cette année, les recettes des hydrocarbures étaient entre « 13 et 14 milliards de dollars », ajoutant qu’il n’y a aucune raison pour qu’il y ait « une crise pour l’Algérie ». « Des revenus moyens nous ont permis de mettre en place une stratégie d’investissement et si les prix restent au même niveau, nous n’aurons pas de problème pour achever nos investissements », a-t-il assuré. Toutefois, le problème réside dans le fait que rien n’indique que les prix du pétrole resteront stables, a estimé le ministre. Selon lui, « il y a une sorte de reprise économique, c’est pour cette raison que les prix se stabilisent autour de 50 dollars le baril, mais personne ne sait quand la crise aura cessé ». Néanmoins, M. Khelil s’attend à ce que les cours du
pétrole atteignent la barre des 60 dollars à la fin de cette année.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant