Accueil > ECONOMIE > Les prix des matériaux de construction en Algérie jugés exorbitants

Les prix des matériaux de construction en Algérie jugés exorbitants

jeudi 21 décembre 2006, par Souad

La crise du logement en Algérie pourrait être expliquée en partie par les prix élevés des matériaux de construction, selon Younsi, représentant d’un bureau d’études international.

Le sable coûterait 12 fois plus cher en Algérie qu’en Tunisie

“Quelles sont les raisons d’une telle hausse, alors que ce matériau dispose des mêmes composants en Algérie et en Tunisie ?” s’est interrogé Younsi sur les ondes de la radio chaîne III. Les agrégats constituent, faut-il le rappeler, un élément déterminant du coût du m2 habitable. D’où la nécessité de prendre en charge cette question d’augmentation trois, voire quatre fois des tarifs des matériaux de construction. L’interdiction de l’extraction du sable à partir des rivières et l’absence de carrières ont également provoqué la pression sur cet agrégat.

La hausse des prix des agrégats entraîne celle du logement, mais, c’est conjoncturel, estiment les professionnels qui parlent d’une régulation du marché dès la concrétisation des projets d’investissement pour l’exploitation des carrières. Ce phénomène s’est accentué surtout après l’annonce des grands projets structurants inscrits dans le cadre du programme de soutien à la relance économique en Algérie. Les promoteurs proposent aussi l’utilisation de nouveaux systèmes de construction, tels que les panneaux qui consomment moins d’agrégats. Ce qui va réduire, selon eux, à coup sûr, les délais et par là même les coûts.

Sur un autre registre, outre le financement des entreprises de réalisation, les promoteurs immobiliers, le Crédit populaire d’Algérie ouvre ses structures à la conception des programmes de logements, à l’architecture. Cette banque vient de signer un contrat avec l’organisation des architectes pour le financement de leurs bureaux d’études et leurs activités. M. Djamal Bessa, P-DG de la Cnep-banque suggère la tenue d’assises communes qui regrouperont tous les intervenants sur le marché de l’immobilier, notamment les entreprises de réalisation, les architectes, les promoteurs et les financiers dans le but de dégager un consensus sur les voies et moyens à utiliser pour atteindre l’objectif de développement plus accru du marché de l’immobilier au profit du citoyen.

La modernisation du système de paiement en Algérie aura des incidences bénéfiques directes, soulignera M. Bessa, sur le montage financier des projets de promotion immobilière. Ainsi, les virements qui nécessitaient auparavant, avouera-t-il, une dizaine de jours peuvent, grâce à ce nouveau système, être réglés en une seule journée. “Ce sont, par conséquent, autant de jours gagnés sur les délais de réalisation”, précisera-t-il. Le délai de traitement des dossiers peut être, en outre, allégé en termes de temps à l’aide des actions de décentralisation, de délégation de pouvoir prévues par cette mutation. “On ne peut plus attendre 6 ou 8 mois pour obtenir un permis de construire”, indiquera M. Bessa.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté