Accueil > ECONOMIE > Les réformes financières en Algérie en débat au Caire

Les réformes financières en Algérie en débat au Caire

lundi 7 avril 2008, par Rédaction

Le thème des réformes financières en Algérie a été abordé par le ministre Abdelhamid Temmar à l’occasion du congrès des banques arabes au Caire en Egypte.

Les réformes financières et les banques en Algérie.

Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, prend part depuis hier aux travaux du congrès annuel des banques arabes consacré au « rôle des banques dans le financement des projets arabes d’investissement ». M. Temmar, qui préside la délégation algérienne au congrès, prononcera à l’occasion une allocution sur les réformes économiques et financières engagées par l’Algérie, et les opportunités d’investissement qu’offre le pays. Les travaux ont commencé par la lecture du message du Premier ministre égyptien, Ahmed Nadhif, dans lequel l’accent est mis sur les questions économiques et de développement soulevées par l’Union des banques arabes lors de la réunion annuelle de Doha consacrée à l’évaluation des projets arabes visant à garantir la complémentarité économique. L’importance d’optimiser les ressources financières déposées dans les banques arabes et les recettes pétrolières pour financer les projets arabes d’investissement a également été soulevée.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’Union des banques arabes, M. Adnane Youssef, a évoqué les défis qui se posent au secteur bancaire dans le contexte de mondialisation et des répercussions des crises mondiales. D’autres dossiers seront également soumis au débat lors de cette rencontre qui prend fin aujourd’hui. En effet, au programme de cette rencontre, on note plusieurs questions afférentes aux banques et à leur rôle dans la promotion des investissements ainsi qu’aux moyens de moderniser le secteur bancaire dans les Etats arabes à l’instar de l’Algérie. Les expériences étrangères seront par ailleurs passées en revue dans le but de proposer de nouveaux services et produits bancaires à même de concurrencer les grandes banques étrangères désireuses d’investir en force les marchés arabes. Les participants examineront en outre « le rôle des banques arabes dans la stimulation des investissements locaux et étrangers » et le rôle des banques islamiques dans la promotion de l’investissement dans les économies des pays arabes.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune