Accueil > ECONOMIE > Mise en compétition de 10 blocs d’exploration pétrolière en Algérie

Mise en compétition de 10 blocs d’exploration pétrolière en Algérie

jeudi 21 octobre 2004, par Hassiba

Américains, Argentins, Chinois, Vietnamiens, Britanniques, Français, entre autres, étaient présents hier, à l’hôtel Sheraton, à la cérémonie de présentation générale des dix blocs d’exploration que le groupe Sonatrach a mis en concurrence, dans le sixième avis d’appel d’offres international.

Il s’agit de dix projets répartis entre la région sud et la région nord. Ils sont ainsi dans les bassins de Constantine, de Berkine, de Oued Mya, d’Illizi, de Béchar, de Gourara et de Rggane. Sur certains blocs, il y a des découvertes qui ont été déjà effectuées. On en énumère, par exemple, quatre dans le Constantinois (le bloc 129), deux dans le bassin de Berkine... Le groupe Sonatrach estime importantes les potentialités dont recèlent ces blocs.

La présentation d’hier sera suivie d’un data-room (revue des données) prévu du 23 octobre au 16 décembre prochain. L’ouverture des offres des compagnies soumissionnaires est programmée pour le 20 mars 2005.

Le premier appel d’offres lancé par la société nationale des hydrocarbures remonte à novembre 2000. Il a mis en compétition six projets qui ont suscité l’intérêt de vingt-deux compagnies. Il a permis la conclusion de deux contrats pour un investissement de 25,7 millions de dollars. Le deuxième appel d’offres a été lancé en mai 2001. Vingt-sept compagnies s’y sont intéressées. Cinq contrats ont été signés au terme de la compétition pour un montant de 93,75 millions de dollars. Le troisième avis d’appel d’offres lancé en février 2002 a intéressé trente compagnies et a débouché sur la signature en juillet de la même année de sept contrats pour un investissement de 106,8 millions de dollars. Le quatrième appel d’offres a mis en concurrence dix projets. Trente-deux sociétés étrangères ont participé au data-room. L’offre a permis de conclure cinq contrats signés en décembre 2003 pour un montant de 39 millions de dollars.

Le dernier avis d’appel d’offres, le cinquième en l’occurrence, a mis en concurrence dix projets. Trente-cinq compagnies étaient présentes à Alger pour assister au data-room. Huit contrats ont été conclus à l’issue de cet appel d’offres pour un investissement de 128,1 millions de dollars.

La procédure des appels d’offres a été initiée en 2000. Son initiateur, le ministre de l’Energie et des Mines, l’estime intéressante. Vingt-sept contrats ont été signés depuis l’instauration de cette méthode. Ce qui équivaut à un investissement global de 393,85 millions de dollars. Une directive encadrant cette procédure a été signée récemment par la direction générale de Sonatrach. Le PDG de celle-ci a, dans l’une de ses déclarations, relevé que cette approche a bousculé des intérêts acquis de fait. Des pays comme la Libye s’essaye aujourd’hui à l’avis d’appel d’offres. Le dernier en date qu’elle a lancé a réuni cinquante-deux compagnies étrangères intéressées par l’exploration dans ce pays.

Par Youcef Salami, La Tribune