Accueil > ECONOMIE > Moderniser la pêche en Kabylie

Moderniser la pêche en Kabylie

jeudi 16 février 2006, par Ahlem

Les côtes de Kabylie, notamment aux larges de la wilaya de Tizi-Ouzou, recèlent d’énormes potentialités halieutiques mais sont sous-exploitées.

Port de pêche de Tigzirt en Kabylie.

La côte de la wilaya de Tizi-ouzou, la plus peuplée de Kabylie, recèle un potentiel halieutique estimé à 26.000 tonnes, dont 12.000 tonnes de poissons bleus et 14.000 tonnes de poissons blancs, selon les estimations fournies par le navire océanographe espagnol « Vesconde dé Eza » en février et mars 2003 ayant effectué la dernière étude sur les espèces marines vivant dans les eaux algériennes.

C’est ce qu’a indiqué le président de la chambre de la pêche lors d’un point de presse qu’il a tenu hier.
Plusieurs opérations d’évaluation, ayant été menées par différents organismes étrangers, ont révélé la présence d’énormes potentialités halieutiques que regorgent nos zones côtières. La première opération d’évaluation menée par la FAO (organisation mondiale de l’alimentation) en 1974, sur les ressources pélagiques (poissons bleus) a révélé la présence de 80.000 tonnes sur une étendue marine nationale de 380.000 ha.

En 1979, La société norvégienne BERGN a estimé les potentialités de la même espèce sur la même étendue à 120.000 tonnes. La campagne française « Thalassa » effectuée en 1982 a révélé la présence de 160.000 tonnes de poissons bleus et blancs, dont 80% est composé de la deuxième espèce. La forte croissance des ressources halieutiques en Algérie ne peut que traduire la très faible exploitation de nos côtes. D’ailleurs, les chiffres officiels avancés par la FAO en 2004 ont indiqué que le citoyen algérien est loin d’atteindre la moyenne mondiale en consommation des produits de mer, cela représente moins de 4 kg/personne/an.

Les infrastructures portuaires opérationnelles de la wilaya sont celle d’Azeffoun, d’une capacité d’accueil de 5 chalutiers, 15 sardiniers et 30 petits métiers alors que celle de Tigzirt, en cours de construction, devra accueillir, dès son achèvement, 02 chalutiers, 05 sardiniers et 24 petits métiers. La pêche en Kabylie gagnerait en efficacité avec des moyens modernes.

Synthèse de Ahlem
D’après La Dépêche de Kabylie