Accueil > ECONOMIE > Nokia et Ericsson profitent de la reprise du marché des mobiles

Nokia et Ericsson profitent de la reprise du marché des mobiles

samedi 23 avril 2005, par nassim

Les deux groupes européens Nokia et Ericsson ont annoncé de bons résultats.

Les investisseurs se sont de nouveau pris de passion pour le téléphone mobile. Malgré la redoutable offensive des sud-coréens LG et Samsumg, une pression sur les prix et une coûteuse course à l’innovation, les marchés ont été rassurés par Nokia et Ericsson.

Ericsson, qui a lui failli disparaître lors de l’éclatement de la bulle Internet en 2000, est de nouveau en bonne santé. Au premier trimestre, l’industriel suédois a fait état d’une progression de 77% de son bénéfice net (501 millions d’euros) et de 12% de son chiffre d’affaires (3,43 milliards d’euros).

Pour la même période, Nokia, qui a connu un passage difficile l’an dernier, a dévoilé une progression de 18% de son bénéfice net (863 millions d’euros) et de 17% de son chiffre d’affaires (7,39 milliards d’euros). La société prévoit une nouvelle hausse de ses bénéfices au 2e trimestre. Elle table sur un bénéfice net par action compris entre 0,15 et 0,18 euro et un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros.

Durement attaqué, Nokia a réussi à stabiliser sa part de marché mondial à 32% grâce à son retour en forme dans le haut de gamme. Il a de nouveau séduit les consommateurs qui l’avaient délaissé pour Motorola et Samsung. Il a également réussi de bons scores en Chine, le premier marché mondial pour les mobiles, alors qu’il accuse un recul en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Les deux industriels européens ne sont pas les seuls à être en forme. L’américain Motorola a dépassé ses prévisions de bénéfice et de chiffre d’affaires au premier trimestre 2005 et a présenté des prévisions supérieures aux attentes du marché. Redevenu le numéro deux mondial du mobile, devant le coréen Samsung, le groupe a livré 28,7 millions de téléphones portables, soit une part de marché de 17,1%, et un gain de 1,4% par rapport à la même période de l’année dernière.

Les trois firmes ont bénéficié de la bonne tenue du marché mondial. Agréablement surpris, Nokia estime que celui-ci pourrait atteindre cette année 740 millions d’appareils, contre 643 millions en 2004. « Pour le seul premier trimestre, il y a eu 100 millions de nouveaux abonnés, alors qu’il y en avait eu 300 millions pour l’ensemble de 2004 », assure Lotta Lundin, chargée des relations avec les investisseurs chez Ericsson. Selon le groupe suédois, le nombre des abonnés dans le monde pourrait atteindre les 2 milliards d’ici à la fin de l’année.

Le PDG de Nokia Jorma Ollila pense que le marché mondial pourrait atteindre 740 millions d’appareils contre 643 millions en 2004.

Rassurés, les courtiers ont à leur tour relevé leurs prévisions : ceux de la Société générale prévoient 747 millions de terminaux, ceux d’Exane BNP Paribas 720 millions, ceux de Carnegie 755 millions.

Malgré ces signaux positifs, Ericsson demeure prudent. Son président Carl-Henric Svanberg estime que le marché mondial ne connaîtra qu’une légère croissance cette année comparée à 2004 tout en affirmant que le groupe suédois a une « bonne chance » d’augmenter sa part de marché.

Y. Le G., lefigaro.fr