Accueil > ECONOMIE > Orascom Télécom Algérie évalué à 7,8 milliards

Orascom Télécom Algérie évalué à 7,8 milliards

jeudi 7 octobre 2010, par Rédaction

Si l’Etat algérien veut s’offrir Orascom Télécom Algérie il devra verser 7,8 milliards de dollars au groupe russe Vimpelcom.

Orascom Télécom Algérie évalué à près de 8 milliards.

Le groupe russo-norvégien Vimpelcom propose de céder Orascom Télécom Algérie connue sous la marque commerciale « Djezzy » au gouvernement algérien à « un prix équitable » de 7, 8 milliards de dollars, a affirmé, hier, son P-dg Alexander Izosimov. S’exprimant en marge du forum économique algéro-russe organisé à l’occasion de la visite d’une journée du président russe Dmitri Medvedev à Alger, Alexander Izosimov a déclaré que « nous sommes tout à fait ouverts à cela (une vente) si l’acquisition se fait à un prix normal, si cela se fait pour un prix équitable » et le prix équitable, d’après lui, « se situe quelque part aux alentours de 8 milliards de dollars ». « C’est 7,8 milliards de dollars », précise-t-il.

Peu avant, le patron du géant russo-norvégien Vimpelcom, a indiqué à l’AFP, que « si le gouvernement algérien insiste, nous serons naturellement prêts à envisager la vente de cet actif ». Cela revient à dire que Vimpelcom a souhaité conserver Orascom Télécom Algérie. Mais dans le cas où le gouvernement algérien juge nécessaire d’exercer son droit de préemption en vue d’acquérir cette filiale, le russo-norvégien qui est désormais le nouveau interlocuteur des pouvoirs publics dans toutes transactions concernant Djezzy, ne s’opposerait pas à ce choix. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les Russes ne sont pas prêts de céder Djezzy à n’importe quel prix. Ils proposent le même montant qui été exigé par Naguib Sawiris, il y a quelques mois, pour céder définitivement Djezzy. Mais à ce prix, le gouvernement algérien risque fort de ne pas conclure l’affaire lui qui estime que le prix de cette filiale ne pourrait dépasser les 3 milliards de dollars.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Courrier d’Algérie