Accueil > ECONOMIE > Plus de 20% des chômeurs en Algérie sont des femmes

Plus de 20% des chômeurs en Algérie sont des femmes

lundi 24 mars 2008, par Rédaction

Environ 20,4% des femmes algériennes en âge de travailler sont au chômage en Algérie sur un ensemble de 1 240 000 chômeurs.

Le travail des femmes en Algérie.

C’est le chiffre donné, hier, au centre de presse d’El Moudjahid, par Mme Djelladi Hamida, représentante du ministère de l’Emploi et du Travail. Ces statistiques ont été établies par l’ONS. Selon elle, les hausses du taux d’alphabétisation et de scolarisation des filles sont autant de facteurs ayant introduit de profondes évolutions dans l’architecture du marché du travail en Algérie. Le taux d’activité féminin, précise-t-elle, n’a cessé d’aller crescendo depuis l’indépendance de l’Algérie. A titre illustratif, elle a estimé que ce taux a été de 1,8% en 1967 avant d’atteindre la barre des 16,9% en 2006. Intervenant au sujet de la nouvelle politique de l’emploi présentée, la semaine dernière, par le ministère de tutelle, Mme Djelladi a affirmé que celle-ci allie insertion et formation. « La législation adoptée en Algérie encourage le recrutement à travers l’allégement des charges patronales et les incitations financières en direction des entreprises », a-t-elle expliqué.

Affirmant que la création d’emplois repose sur l’investissement, créateur de richesses, la représente du département de M. Louh a indiqué que beaucoup reste à faire. Toutefois, elle pense que l’évolution et les perspectives du marché sont prometteuses. A ses yeux, cette nouvelle loi ne fait pas de « distinguo » entre les hommes et les femmes en Algérie. De son côté, Mme Safia Hamitouche, officier femme à la DGSN, a soutenu, chiffres à l’appui, que les rangs de la police ne sont plus la chasse gardée des hommes. Le nombre de femmes policières était de 933 en 1989 avant de passer à 9 767 en 2006. « Ces chiffres multipliés par dix illustrent la confiance accordée par la hiérarchie à la femme », a-t-elle commenté. Pour sa part, M. Bentaleb, représentant du ministère de la Justice, a fourni des statistiques sur la présence féminine dans le secteur judiciaire en Algérie. Selon lui, 3 800 juges femmes officient dans les différentes cours et palais de justice. Elles ont contribué à la formation de 35% du personnel homme. Fait révélateur : la cour d’Alger est composée de 60% de femmes. Concernant le pouvoir législatif, elles sont, d’après lui, 30 députées et 5 sénatrices à siéger au Parlement.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune