Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Près d’un million de logements construits en Algérie depuis 2004

Près d’un million de logements construits en Algérie depuis 2004

jeudi 9 juillet 2009, par Rédaction

Plus de 912 000 logements ont été construits et livrés en Algérie depuis 2004 selon le ministre de l’Habitat Noureddine Moussa.

Construction de logements en Algérie. Le nombre de logements livrés en Algérie dans le cadre du programme quinquennal 2004-2009 a dépassé 912 000 unités au terme du premier semestre 2009, alors que 550 000 unités sont en cours de réalisation, selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa. « Ce résultat nous permet de dire que nous avons dépassé l’objectif de un million de logements escomptés dans le cadre de ce quinquennat », s’est-il félicité, hier à Alger, lors d’une réunion de travail avec les directeurs de l’urbanisme et de la construction, les directeurs de logement et des équipements publics ainsi que les directeurs des OPGI. Le ministre a insisté sur le respect des cahiers des charges qui définissent la qualité et les normes de construction.

Par ailleurs, il a instruit les directeurs de l’urbanisme et de la construction de veiller à la finalisation, pendant l’été et le début de l’automne, de tous les travaux relatifs aux réseaux de viabilisation au niveau des sites qui ne sont pas encore aménagés. Evoquant les programmes de l’amélioration urbaine à travers l’Algérie, le ministre a signalé que l’enveloppe de 300 milliards de dinars accordée par l’Etat pour l’exécution de ces programmes a permis, entre autres, de réhabiliter plus de 12 000 sites. En outre, une enveloppe de 12 milliards de dinars a été consacrée en 2009 pour l’aménagement des programmes de logements ruraux, alors que 96 milliards de dinars avaient été affectés depuis 2008 pour la réalisation des réseaux et des équipements d’accompagnement des cités. Estimant que la bataille en termes de quantité est déjà gagnée, le ministre a souligné qu’il faut miser, pour le prochain programme quinquennal 2010-2014, sur le côté esthétique et urbanistique, en tirant l’expérience du programme précédent.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant