Accueil > ECONOMIE > Programme électoral du candidat Rebaïne à la présidentielle

Programme électoral du candidat Rebaïne à la présidentielle

mardi 30 mars 2004, par Hassiba

Le volet économique du programme électoral du candidat Rebaïne appelle à une Algérie plus propre. C’est pourquoi, il insiste sur les instruments à même d’éviter la circulation de l’argent sale et des dérapages genre affaire Khalifa Bank.

En ce sens, le candidat Rebaïne promet la levée du secret bancaire, la consolidation des prérogatives et du rôle des institutions et organismes de régulation et de contrôle, en vue d’endiguer les risques majeurs tels que les faillite et banqueroutes par exemple de BCIA. Il rappelle qu’à ce jour les responsabilités au niveau de ces institutions ne sont pas éludées. Ce renforcement des institutions est destiné également, à fiabiliser l’investissement à moyen et long terme. Le candidat du parti AHD 54 promet également la levée du monopole sur les banques et sur les services de manière générale, afin de permettre la compétition sur le marché local et régional. Il veut une autonomie de gestion des banques des institutions et établissements financiers, loin donc des pressions politiques.

Dans la foulée, la privatisation devra être menée pour le candidat Rebaïne dans la transparence et les critères d’éligibilité universels. à ce titre, AHD 54 prône l’égalité des chances dans l’ouverture et la participation au capital des entreprises et des moyens d’investissement à tous les potentiels investisseurs nationaux ou internationaux.

Comme Bouteflika, Rebaïne privilégie pour relancer l’économie, le lancement de grands travaux publics, en vue de moderniser les infrastructures, notamment de transport et des télécommunications. Cela afin d’attirer de façon durable les investisseurs nationaux et étrangers de manière à créer des emplois et générer des ressources fiscales et parafiscales importantes et pérennes susceptibles de garantir l’équilibre du budget et la couverture, ainsi, des couches les plus défavorisées. à l’instar d’autres candidats, le candidat de AHD 54 préconise de régler la question du foncier agricole afin de libérer les énergies dans le secteur qui sont bloquées depuis 40 ans. Ce parti considère que tous les citoyens ont droit à la propriété des terres agricoles à l’exception des harkis.

Rebaïne considère, également, qu’il est indispensable d’organiser la société civile assimilée à un contre-pouvoir, en vue entre autres, d’assurer le système de couverture sociale et d’asseoir le pluralisme syndical. Il promet, en ce sens, la réforme du système de sécurité sociale, de la santé, des organismes en charge du chômage, de la retraite, de l’emploi et de la solidarité.
Comme axe du programme, Ahd préconise la décentralisation du pouvoir économique et social, au profit des collectivités locales, dans le but, lit-on, de concrétiser et consacrer la véritable assise démocratique, celle qui consiste à rendre aux citoyens leur pouvoir de choisir et de décider de leur sort à travers leurs représentants. “Ce transfert naturel du pouvoir vers les populations permettra aussi d’endiguer les canaux de pression politique, bureaucratique et dirigiste qui freinent le développement des régions”.

Ainsi, le candidat du parti Ahd à la présidentielle promet d’éviter s’il est élu le détournement de l’économie au détriment des couches les plus défavorisées.

Ryad Nasrou, Liberté