L’énigmatique circulaire du département ministériel de Tayeb Belaïz, datée du 1er avril, vient d’être déclarée nulle et non-avenue par son auteur lui-même. En effet, le ministre de la Justice et garde des Sceaux a procédé, hier, à l’annulation de la circulaire non référencée émanant de la direction générale des droits de l’Homme et destinée aux secrétaires généraux de cour de justice.
Laquelle circulaire exige expressément du magistrat président de la commission électorale de wilaya de “transmettre au ministère de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
Le ministre de la Justice pris la main dans le sac
8 avril 2004, par Hassiba -
M. Madjid Yousfi (*), économiste du staff de campagne de Saïd Sadi
5 avril 2004, par HassibaDans cet entretien, ce responsable, économiste de formation, met à nu les contre-performances qui sanctionnent la gestion du chef de l’État au cours des cinq dernières années.
Liberté : Comment évaluez-vous la situation économique et sociale ? M. Madjid Yousfi : Les rentrées exceptionnelles provenant des hydrocarbures ont couvert la faillite de l’économie algérienne, permis d’éviter le recours à un troisième rééchelonnement et donné l’illusion d’une reprise de la croissance. En tout état de cause, la (...) -
La présidentielle en Algérie met le pays au défi du pluralisme
7 avril 2004, par HassibaPour la première fois depuis l’indépendance de 1962, les Algériens déposeront jeudi leur bulletin de vote dans des urnes transparentes, symbole d’une élection présidentielle inédite dans un pays qui s’ouvre cahin-caha à la démocratie et au pluralisme.
Cinq candidats se présentent contre le président sortant Abdelaziz Bouteflika, 67 ans, qui brigue un second mandat de cinq ans. Il avait été confortablement élu le 15 avril 1999 avec 73,49% à la faveur du retrait de dernière minute des candidats de (...) -
La presse française et l’éléction présidentielle
7 avril 2004, par HassibaPlusieurs titres de la presse quotidienne parisienne ont abordé hier l’élection présidentielle en Algérie alors que les principales chaînes de télévision diffusent depuis quelques jours des sujets de leurs envoyés spéciaux en Algérie ou des couvertures du vote en France qui a débuté le 3 avril.
Le Parisien consacre son fait du jour à l’élection présidentielle sous le titre « Présidentielle en Algérie : la tension », avec cette accroche en une « Accueil favorable pour Ali Benflis en Kabylie, dernier meeting (...) -
Communiqué du RCD : L’ambassadeur confirme
7 avril 2004, par Hassiba« Nous remercions Monsieur l’Ambassadeur d’Algérie en France d’avoir répondu à notre courrier. Dans ce que nous dénonçons, il confirme trois points essentiels : 1. le financement des bus par l’Administration s’est fait à grande échelle et dans plusieurs consulats ; 2. il reconnaît qu’aucun contrôle en matière de neutralité n’a été exercé sur ces transports puisque les "consulats ne sont impliqués ni dans l’affrètement des bus, ni dans l’organisation du transport, ni dans l’acheminement des électeurs". Ils se (...)
-
Élection présidentielle du 8 avril : Un deuxième tour est inévitable
31 mars 2004, par HassibaInédite. Cette épithète revient de façon quasi systématique pour qualifier la prochaine élection présidentielle. Rompus depuis l’indépendance à donner leur onction à des choix arrêtés en amont et par qui tout le monde sait, les Algériens, comme les observateurs de la chose politique, se trouvent, aujourd’hui, face à une compétition, manifestement ouverte, qui chamboule d’ailleurs leurs confortables grilles de lecture. Pourquoi un tel cas de figure est de l’ordre du possible ?
D’abord par le fait que la (...) -
Une manifestation Place de la Concorde : Les 30 minutes où tout a failli basculer...
10 avril 2004, par HassibaBenbaïbèche appréhendé, Bererhi jeté à terre, Leïla Aslaoui bousculée, Abdelaziz Belaïd brutalisé. Une brèche dans le consensus et le pouvoir a paniqué... Pas de nom pour qualifier ce qui s’est passé, jeudi soir, entre 22h et 22h 30 place de la Concorde.
L’espace d’une demi-heure, tout le régime a été mis à nu, et peut-être l’opinion nationale et internationale avait-elle besoin de cette petite demi-heure de répression pour rappeler au monde (et à tout le monde, libertaires en tête) la nature foncièrement (...) -
Virée dans les permanences électorales à Tizi Ouzou
21 mars 2004, par HassibaAprès le petit tumulte du premier jour de campagne et l’écho des tentatives de saborder le travail de proximité des candidats, les choses reprennent progressivement leur cours normal.
Ambiance particulièrement animée dans les permanences électorales des candidats à la présidentielle. Même si l’on a assisté à un début timide de la campagne, celle-ci ne tardera pas à atteindre bientôt son rythme de croisière à voir le branle-bas de combat qui caractérise les sièges des formations politiques engagées dans la (...) -
Une conférence du RCD tourne à l’émeute à Sidi-Aïch
24 mars 2004, par HassibaLa conférence que devaient donner Nordine Aït Hamouda, Mouloud Lounaouci et Rabah Boucetta, responsables du RCD, hier, à 16h, à Sidi-Aïch, a tourné à l’émeute.
A 14h, heure de notre arrivée dans cette localité, la tension dans l’air était déjà presque palpable. Tout le monde appréhendait le pire et s’attendait à ce qu’il se passe “quelque chose’’ au vu de l’incident de jeudi dernier, lorsque des inconnus s’en sont pris au siège du RCD pour le livrer aux flammes. Depuis, un bras de fer et une guerre des nerfs (...) -
La peur gagne le camp du clan présidentiel
15 mars 2004, par HassibaAprès sa période de dobermans lancés contre le FLN de Benflis pour faire pièce à son 8e congrès pour avoir refusé les allégeances forcées de l’ex-parti unique à un Président autoproclamé, le clan présidentiel connaît la défaite malgré les coups d’Etat répétitifs qui ont mis à genoux l’Administration et la justice jamais autant asservies avec des pratiques de gangsters avérés que sous le règne de Bouteflika.
Le coup de grâce est venu de l’Armée qui, après l’avoir lâché dans sa démarche assassine de concorde (...)