Hier 10 h, soit deux heures après leur ouverture, les citoyens d’El Harrach arrivaient timidement dans les centres du vote. A l’école Aïssat-Idir, le plus important centre de toute la circonscription où sont enregistrés plus de 6 000 inscrits, l’ambiance n’était pas des plus conviviales.
Sur le visage des quelques citoyens qui se dirigeaient vers les bureaux de vote se dessinaient l’incertitude et l’inquiétude. « Va-t-on enfin sortir de cette crise politique et économique qui étouffe (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
Des dépassements dans les centres de vote
9 avril 2004, par Hassiba -
En Algérie, l’opposition passe par les chaînes du satellite
7 avril 2004, par HassibaA défaut de pouvoir s’exprimer comme ils le souhaitent dans les médias officiels algériens, les leaders des partis d’opposition - légaux ou interdits, comme le Front islamique du salut (FIS) - ont été obligés de passer par des télévisions étrangères pour se faire entendre pendant la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 8 avril.
Interdit de parole en Algérie après douze ans d’emprisonnement, Abassi Madani, le numéro un du FIS dissous, a choisi Al- Jazira, la chaîne (...) -
L’envoyée de Kofi Annan depuis hier à Alger
30 mars 2004, par HassibaDonatela Guibilaro est arrivée hier après-midi à Alger. Ce membre de l’Organisation des Nations unies vient pour le compte du secrétaire général Kofi Annan. Elle fait partie d’une centaine d’observateurs internationaux dépêchés en Algérie pour la surveillance de l’élection présidentielle.
Une cinquantaine de représentants de l’Union africaine lui emboîteront le pas jeudi alors que 64 autres délégués par La ligue arabe sont attendus le 3 avril. Suivront le 6 avril, 5 députés des (...) -
Hamid Grine : « Chronique d’une élection pas comme les autres »
9 juin 2004, par HassibaIl fallait absolument garder une trace de cette élection présidentielle 2004 et ce, pour de multiples raisons dont la plus évidente est résumée de manière éloquente par le titre du dernier livre de Hamid Grine, Chronique d’une élection pas comme les autres.
Notre désormais fin observateur des étapes les plus importantes de la vie de notre pays l’a fait comme pour souligner le caractère singulier de ce scrutin et rappeler son contexte particulièrement houleux. Une année de lutte sans (...) -
Qui a peur du vote de Kabylie ?
18 mars 2004, par HassibaLa région vit une situation difficile depuis les tragiques évènements d’avril 2001. Sur le plan politique, la situation est plutôt kafkaïenne.
“C’est la confusion totale. Les uns sont avec Benflis, d’autres roulent pour Bouteflika. D’un côté, on nous invite à voter, de l’autre, on nous appelle au boycott...”, nous dit le gérant du café-restaurant l’Étoile, situé en face de l’ancienne église d’El-Kseur (à environ 25 kilomètres du chef-lieu de Béjaïa). Le jeune homme résume en quelques (...) -
Les Algériens invités à confirmer ou renvoyer Bouteflika
7 avril 2004, par HassibaDix-huit millions d’électeurs algériens sont invités aux urnes jeudi pour le premier scrutin présidentiel réellement pluraliste organisé depuis l’indépendance du pays en 1962 et après dix ans d’une guerre civile entre « islamistes » et « républicains » qui a fait plus de 120.000 morts.
Le taux de participation, la régularité des opérations de vote que l’armée s’est engagée à faire respecter, l’éventualité d’une mise en ballottage du président sortant Abdelaziz Bouteflika, âgé de 67 ans, (...) -
Début du vote à l’étranger : Forte affluence en France
4 avril 2004, par HassibaLe scrutin pour l’élection présidentielle a débuté, hier matin, à travers l’ensemble des 109 bureaux de vote en France qui ont ouvert leurs portes à 8h locales (7h d’Alger) pour accueillir les membres de la communauté algérienne en âge de voter.
À Paris et notamment au niveau des grandes circonscriptions électorales comme le consulat général, au cœur de la capitale française, Vitry-sur-Seine, Bobigny ou encore Nanterre, dans la grande banlieue, les électeurs se pressaient dès (...) -
Présidentielle 2004 : La bataille des images
5 avril 2004, par HassibaJamais, dans le pays, une élection présidentielle n’avait donné lieu à une telle bataille des images.
Un téléphone portable collé à l’oreille, un autre dans la main, deux lignes fixes et un fax sur le bureau, Abdesslam Bouchouareb tente entre deux appels de gérer au mieux l’image du candidat Bouteflika. Installé à Hydra, quartier huppé d’Alger, le chargé de communication du président doit se tenir informé de tout ce qui se dit, s’écrit et se montre concernant son patron. Sa mission, (...) -
Les européens jaugent l’élection présidentielle
6 avril 2004, par HassibaAprès avoir longtemps présenté comme “inéluctable” une réélection d’Abdelaziz Bouteflika pour un second mandat, les Européens, plus particulièrement les Français, pensent, désormais, que le jeu électoral algérien sera “plus ouvert que prévu”.
Depuis une semaine, “les dirigeants de l’Union européenne ont de bonnes raisons de croire que l’élection présidentielle algérienne du 8 avril pourrait réserver de bonnes surprises”, affirme un diplomate en poste à Bruxelles, qui a requis (...) -
Pourquoi irons-nous voter ?
16 mars 2004, par HassibaPlus que quelques jours pour l’élection présidentielles, même si certains parlent de « l’élection présidentielle ». Deux questions à vingt centimes l’une : irons-nous voter ?
Si oui, pour qui ? Serait-on encore obligés de choisir le moins mauvais ? Bouteflika part favori, après avoir déblayé le terrain devant lui, il en est sûr, il y croit dur comme fer. C’est « son domaine ». Il est « chez lui » (même si, chez lui c’est loin de l’Algérie), il rugit comme un tigre prêt à dévorer ceux (...)