Accueil > ECONOMIE > Promotion de la Bancassurance en Algérie

Promotion de la Bancassurance en Algérie

samedi 8 juillet 2006, par Souad

La réforme en Algérie du secteur des assurances vise à la promotion de la Bancassurance pour mieux rentabiliser les réseau d’agences, mais aussi pour la stimulation de l’activité et la sécurité financière des sociétés.

Promotion de la Bancassurance en Algérie.

En matière de redynamisation de l’activité, le secteur encourage l’installation de succursales de compagnies d’assurance étrangères, le développement des assurances sur personnes, la vente des produits d’assurances dans des guichets bancaires, l’institution d’un ancrage juridique à l’assurance assistance et à l’assurance crédit. Au plan de la sécurité financière des sociétés d’assurance, il est prévu une réglementation des participations banques-assurances, la libération totale du capital minimum, le développement d’une capacité de contrôle des changements d’actionnariat et d’évaluation des actifs, la création d’un fonds de garantie.

En matière de réorganisation de la supervision, il est envisagé la création d’une commission de supervision des assurances. Le ministère des Finances est l’autorité de réglementation, de contrôle, dans l’attente de la mise en œuvre de la nouvelle législation prévoyant l’instauration d’un comité de supervision des assurances. Il est également l’autorité d’agrément. À noter que le secteur compte 16 sociétés d’assurance dont 7 privées. L’Algérie dispose seulement d’une agence pour 22 388 habitants.

L’activité se concentre à 80% sur les compagnies d’assurance publiques. Le chiffre d’affaires dans le domaine de l’assurance directe s’élève à 454 millions d’euros en 2005 dont 40% accaparés par les assurances obligatoires et 5,9% par les assurances sur personnes. La cession de primes constitue 32% du portefeuille. Les primes collectées ont représenté 0,56% de la richesse nationale contre 1,8 à 3% dans des pays de même niveau de développement. Les dépenses d’assurance par habitant en Algérie sont de 17,7 dollars en 2005 contre 37 dollars au Maroc et 38,8 dollars en Tunisie.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté